Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education

Promouvoir le droit des enfants d’avoir accès à l’école

Le 19/09/2019 à 11h27, demande d'aide
Association « BON SAMARITAIN »
Statistique : 94111-21-2018-000834
NIF : 4003224586
MADAGASCAR
Personne de contact : M. RAKOTONDRAPIERA Marie Sylvain
Tél. 034 65 714 20
Mail. mrakotondrapiera@gmail.com


OBJET : demande d’aide et de collaboration


PROJET DE DEVELOPPEMENT ET CONSTRUCTION D’ECOLES


L’association « BON SAMARITAIN » a pour objet de :
- Instruire et éduquer l’enfant dans l’esprit et la morale chrétiens ciblant surtout celui appartenant aux classes défavorisées et sans espérance.
- Assurer l’avenir de l’enseignement et de l’éducation de l’enfant dans le quartier enclavé en termes d’évolution dans les effectifs, de moyens logistiques, d’excellence avec l’ouverture d’écoles.
Et d’une manière générale en vue d’atteindre ses objectifs, l’Association compte sur l’implication active de toutes les parties prenantes telles que communes rurales ainsi que celles urbaines.
- Redoublement réduit de manière effective
- Déperdition scolaire réduite
- Education pour tous.

INTRODUCTION ET DESCRIPTION SUCCINCTE :

Le retard de la fréquentation scolaire des enfants, la discontinuité et l’insuffisance d’enchaînement des cycles : préscolaire - primaire – collège dans les systèmes éducatifs au sein de la COMMUNE RURALE d’Ambohijanaka constitue une problématique majeure en matière d’éducation. L’insuffisance sur place des « infrastructures d’accueil, en préscolaire-primaire-collège.
Ainsi, il est de grande nécessité de mener une nouvelle construction du bâtiment d’écoles par la surélévation des toutes classes pour que les enfants puissent jouir de leur droit de fréquenter l’école et d’avoir une formation professionnelle selon leurs talents à leur âge nécessaire.
Dans le but de pallier en partie à ce problème l’association BON SAMARITAIN voudrait mettre en œuvre ce projet de DEVELOPPEMENT ET CONSTRUCTION D’ECOLES et DE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE .
L’association accueille surtout les enfants très pauvres, délinquants, démunis, délaissés dans le quartier rurale ainsi que urbain.
1- Expliquer l’insertion du projet et sa reconnaissance dans les programmes existants au niveau régional et national.
Le gouvernement a pris en priorité l’éducation pour tous. Cela dès le niveau préscolaire-primaire. Et le programme national de l’éducation vise à jumeler l’établissement préscolaire à tous les établissements primaires, et cela dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation. Le gouvernement met l’accent sur l’importance de la continuité et de l’enchainement des cycles scolaires : préscolaire/primaire – collège – lycée – études supérieures. La construction des Etablissements préscolaires/primaires/secondaires constitue un objectif du gouvernement. Avec notre projet, nous y préparons déjà.







2 Justification du projet, Identification de l’initiative.

2.1- Description de la situation existante et les Principaux problèmes qu’affronte la population.

Insuffisance des infrastructures d’accueil des enfants en préscolaire jusqu’en secondaire:

La commune rurale d’Ambohijanaka est certainement dotée de quelques écoles publiques et privées (Préscolaires - Primaires, Collèges, Lycée), mais elles sont confrontées à une problématique de capacité d’accueil. Cette capacité ne correspond plus aux besoins imposés par la croissance démographique de la zone. Dans les systèmes éducatifs au sein de la commune rurale, on observe que tant d’enfants n’ont pas la chance d’avoir accès à la préscolaire jusqu’en secondaire. L’insuffisance des infrastructures d’accueil des enfants renforce cette non jouissance de droit d’accès à l’école.

Ainsi, il est de grande nécessité de mener un projet de mise en place la construction d’école pour que les enfants de la commune rurale d’Ambohijanaka puissent jouir de leur droit d’aller à l’école.

Dans le but de pallier en partie à ce problème, l’association BON SAMARITAIN, voudrait mener un projet de développement et construction d’école.

Description des problèmes concrets que le projet prétend résoudre.
Le projet prétend résoudre le problème de l’Insuffisance des infrastructures d’accueil des enfants dans la commune rurale d’Ambohijanaka. Et cela dans le but de promouvoir le droit des enfants d’avoir accès à l’école ; tout en leur fournissant des enseignements de qualité.
3- CADRE LOGIQUE.

Objectif général du projet.
« Contribuer à la promotion du droit des enfants d’avoir accès à l’école »
Sources de vérification : Fiches de la nouvelle inscription et liste des enfants par classe au sein de l’établissement.
Indicateurs vérifiables : Effectif annuel des écoliers de la préscolaire jusqu’en secondaire.
Objectif spécifique.
« Améliorer les services offerts par l’Etablissement – Préscolaire/primaire/secondaire par la nouvelle construction »
Sources de vérification : Fiches d’inscription et liste des enfants / classe au sein de l’établissement/centre
Indicateurs vérifiables : Taux d’augmentation de l’effectif annuel des écoliers, après la nouvelle construction d’écoles.
But du projet.
« La capacité d’accueil annuelle : 50 à 200»
Résultats concrets recherchés.
R1 - « Nous aurons construit par extension 4 nouvelles salles de classe, capables d’accueillir 200 enfants »
R2 - « Ces salles de classe sont opérationnelles dès que la réception technique de l’infrastructure soit faite »
R3 - « Nous aurons inscrit 50 enfants par an en « préscolaire » et les encadrer pour continuer ces études jusqu’au secondaire ».
3. Activités.
R1 - « Nous aurons construit par extension 4 nouvelles salles de classe, capables d’accueillir 200 enfants »
A11 – Réaliser le contrat pour les travaux de construction des salles classes avec l’entreprise sélectionnée.
A12 – Exécuter tous les travaux de construction.

VIABILITE
Sur le plan politique
Ce projet est soutenu par la population locale. Par ailleurs, les autorités communales et le chef quartier ont accordé la licence d’enseignement la construction des bâtiments scolaires.
Sur le plan socioculturel
Notre école est destinée à tous les enfants de la commune rurale d’Ambohijanaka et des alentours (dans la brousse) en priorité à ceux qui sont actuellement pauvres et exclus du système scolaire à savoir les enfants des familles très pauvres ; dont l’objectif fixé est de leur permettre de sortir de la pauvreté par la voie des études.
Sur le plan technologique et environnemental
Pas d’impact technologique et environnemental négatifs dans ce projet. La construction est assez rudimentaire et ne fait pas appel à des matériaux potentiellement dangereux pour la santé des ouvriers, ni de la population, des enfants.
Sur le plan économique et financier
Avec l’encaissement des frais scolaires des enfants des familles plus aisées, le soutien des sponsors locaux, en particulier, celui de l’Association BON SAMARITAIN, l’école primaire sera en mesure de remplir sereinement sa mission auprès des plus pauvres. La pérennité de son fonctionnement est assurée.
Sur le plan organisationnel
Enrichie par les expériences de gestion pédagogique et de la direction de l’école et ses collaborateurs disposent de toutes les compétences nécessaires pour prendre en main le leadership et l’appropriation du projet.

RESUME DU PROJET
Finalité :
Instruire et éduquer l’enfant dans l’esprit et la morale chrétiens ciblant surtout celui appartenant aux classes défavorisées et sans espérance.
Objectif :
• Assurer l’avenir de l’enseignement en termes d’évolution dans les effectifs, de moyens logistiques, d’excellence avec l’ouverture de la classe préscolaire, primaire et secondaire.
• Améliorer la continuité et l’enchainement des cycles (préscolaire - primaire – collège) dans les systèmes éducatifs.
Stratégie :
Nouvelle construction d’infrastructures scolaires d’accueil dans la commune rurale d’Ambohijanaka – plus précisément à Fiantsonana- Tananarivo (101) : 4 salles de classe avec un bureau et bloc sanitaire (latrine), et construction de puits avec pompe jappi.
- Redoublement réduit de manière effective
- Déperdition scolaire réduite



Le président de l’association

M. RAKOTONDRAPIERA Marie Sylvain
Tél. 034 65 714 20
Mail : mrakotondrapiera@gmail.com
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.