Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Adoption et famille d'accueil

Présentation de mon projet

Le 27/06/2018 à 18h17, demande d'aide
Titre du projet : Projet de construction d'un centre d'accueil,d'écoute,de formation et d'appuie des enfants en situation difficile et des enfants de la rue


Résumé du projet : assistance sociale,réinsertion et renforcement scolaire des enfants issus de familles démunies et aide aux enfants de la rue sur le plan éducationnel,corporel et nutritionnel.

Lieu : Pays : R.D.CONGO
Ville : Uvira

Équipe : _Kiza Kalume Jadot,responsable du projet
_Serge Assani,moniteur
_Georgette Kasindi,cuisinière


Budget : 1800 $ par mois

Bailleur : zéro

Contact :
Facebook : Ir Kiza Kalume Jadot
Whatsapp : 0025775704609
Émail : irjadokalume@gmail.com

I. Contexte et justification du Projet

La ville d'Uvira,est une petite ville se situant dans la province du Sud-Kivu,une ville où la majorité des filles sont considérées comme un fardeau pour plusieurs familles et dont leur éducation n'a donc aucune importance du fait que leur destiné est d'être mariées jeunes afin de s'occuper des tâches ménagères et des enfants et d'autres parts,plusieurs familles en situation d'extrême pauvreté ne parviennent point à subvenir aux frais de scolarité de leurs enfants.
Ainsi,il est en effet impératif pour notre association de mettre sur pied un centre d'accueil d'une capacité de 30 à 50 enfants de 4 à 15 ans qui pourront passer la journée dans le centre avec pour buts principaux : l'éducation ,la santé et la nutrition.
Le centre permettra à ces enfants et aux personnels encadreurs de bénéficier d'un espace familial,effectif et convivial.

II. Description du projet

A. Objectif général

Le centre d'accueil de formation et d'appuie pour enfant vise à travers sa stratégie de mise en œuvre ,à réduire de manière considérable la déperdition scolaire,sociale et de renforcer la santé dans les milieux les plus défavorisés.

B. Objectifs spécifiques

_Participer à l'encadrement éducationnel des enfants : il s'agit de préparer les enfants de moins de 7 ans à rentrer à l'école primaire. comme à Uvira,un milieu défavorisé où les enfants n'ont pas accès à l'éducation par manque de moyens de parents.
Le projet mettra en place une classe multigrade pour ces enfants. Chaque matin,du Lundi au Vendredi ,les moniteurs encadreront les enfants.
Le programme scolaire sera accompagné d'animations culturelles et sportives,chants,danses,jeux,sorties,des clubs seront organisés pour les enfants (club de lecture ,clud de théâtre,...).

_L'accueil et l'encadrement des enfants de la rue : créer en premier lien avec ces enfants une relation de confiance en leur apportant les conditions d'un mieux être afin de pouvoir les encadrer et les orienter vers un projet scolaire ou professionnel.ceci passe en outre par un accueil de jour,une assistance au niveau de la santé et par l'offre de meilleures conditions d'hygiène (possibilité de laver leurs habits,de prendre une douche etc).un contact rapproché avec la population concernée se fera donc aux travers des encadreurs de rue et des intervenants pschosociaux.

_Contribuer à la sécurité alimentaire des enfants : une alimentation saine et variée va être mise à la disposition des enfants avec des boissons énergisantes.

_Contribuer à la prise en charge sanitaire des enfants : une collaboration sera établie avec un centre de santé local pour la suivie médicale des enfants. une contribution mensuelle sera faîte par le centre dans une structure de mutuelle de santé afin que,en cas de maladie que cette structure prenne en charge 50 à 70 % de frais médicaux des enfants.

_Renforcement du personnel par des formations : le personnel du centre bénéficiera de formations périodiques pour le renforcement de capacité.


III. Bénéficieres du projet

_enfants en situation difficile
_enfants de la rue
_la population d'Uvira et ses environs
_les chercheurs d'emplois bénévoles,stagiaires et volontaires.


IV. Résultats attendus


Les résultats tangibles qui seront obtenus à travers la mise en œuvre des activités du présent projet sont :
_un cadre enchanteur et familial pour accueillir les enfants
_l'inscription à l'école ,la formation jusqu'à obtenir le brevets d'études et en bonne santé
_amener les parents à prendre conscience de la nécessité d'instruire leurs enfants.


V. Communication


Dans le processus de la mise en œuvre du projet ,il est prévu un accompagnement comminicationnel.
une communication entre le projet avec les partenaires et l'opinion politique ,des collaborations avec la presse seront aussi envisagées.


VI. Conclusion


L'étude de ce projet nous convainc de sa rentabilité.

Le projet exprime déjà sa pleine reconnaissance à tous ceux qui auront apportés leurs soutiens pour la réalisation de ce projet .


Annexe

_Location d'une maison pour abriter le projet
_15 tables bancs pour la classe multigrade
_1 tableau
_1 ordinateur
_1 imprimante
_Matériels pédagogiques : craies,crayons,des couleurs,images d'animaux ,fruits ,...des jouets etc
_Une télévision avec port USB pour la projection de films éducatifs.


Moyen humain :

En dehors de l'équipe du projet ,le centre doit disposer d'une femme de ménage (au quotidien) et un gardien.
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.