Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education > Orientation

Extension d'un Centre d'Orientation et de Perfectionnement

Le 25/02/2016 à 10h01, demande d'aide de copam
Je viens par la présente solliciter votre aide pour l'extension d'une école régionale de formation professionnelle au Bénin dénommé COPAM (Centre d'Orientation pour le Perfectionnement des Arts et Métiers). Ce centre qui a déjà commencé par les cours maternels et primaires, a pour objectif principal de donner au système éducatif béninois une vision nouvelle de l’éducation axée sur l’application des connaissances tant générales que scientifiques, techniques et professionnelles sans toutefois devoir reformer les programmes d’enseignement en cours. Il espère ainsi renforcer le processus de décentralisation et atteindre plus efficacement les objectifs du millénaire pour le développement et ceux de l’Education Pour Tous (EPT). Pour ce faire, il opte pour :
- Amener les filles démunies, défavorisées et dans des conditions malheureuses et difficiles à s'intégrer dans la société par l'éducation en accédant à une formation socio-professionnelle,
- Renforcer les capacités scolaires, intellectuelles, imaginatives et créatifs des jeunes filles pour faire asseoir en elles ce qui existe déjà,
- Développer l’esprit d’entreprise, au sein de la population en privilégiant les femmes et les jeunes,
- Amener les jeunes filles déscolarisées à apprendre un métier et à se prendre en charge,
- Contribuer à l’émergence de nouveaux entrepreneurs,
- Promouvoir l'agriculture en vue de l'autosuffisance alimentaire par les nouvelles techniques agricoles,
- Accompagner les initiatives privées créatrices de richesses et génératrices d’emplois durables et décents,
- Promouvoir l'emploi pour la jeunesse sortie de ce centre.
Le présent projet vise donc à terme à accroître les capacités d'accueil du centre tout en le dotant de réels atouts qui lui offrent les conditions favorables pour élargir la gamme de ses produits. Autrement dit, il vise la mise en place d'infrastructures pouvant accueillir plus d'effectifs d'élèves et apprenants mais aussi par exemple à transformer les habitudes de travail et de gestion des responsables de petites unités commerciales, artisanales et/ou de production tels que observés jusque-là chez nous en leur offrant un cadre de formation axée sur la connaissance théorique complémentaire à la pratique par eux acquise et ainsi leur fournir des outils adéquats pour la maîtrise de ce qu'ils font respectivement mais aussi d'en cerner avantageusement la gestion de façon plus professionnelle pour leurs unités. Ainsi :
- un centre de cours pour adulte allant des cours d'initiation en français et anglais, à la gestion élémentaire de leurs unités commerciales, artisanales ou productives sera créé concomitamment aux classes primaires, secondaires générales envisagées avec pour activités secondaires des travaux manuels ;
- un centre de formation professionnelle visant la théorisation de leurs activités artisanales telles que la coiffure, la couture, la broderie, la layette, etc verra aussi le jour dès la première année d'exploitation du présent projet car la demande existe et est grande ;
- un centre professionnel visant la formation des emplois domestiques tels que : nettoyage, lessive, jardinage, prestation de services, etc..
- un centre de formation pour la production agricole visant à court et à long terme, l'auto-suffisance alimentaire de la population de nos villes et campagnes.
Il est constaté à travers nos études du marché et nos diverses analyses sur l'ensemble des produits lancés ou à lancer que la zone géographique où nous sommes implantés n'est pas du tout pourvu en ces types de produits : ce qui fait d'ailleurs notre succès dans le milieu ! Aussi devrions-nous très vite occuper suffisamment et entièrement le terrain pour y accroître et maintenir notre leadership.
En espérant que vous me contacteriez pour de plus amples informations, je vous prie de recevoir, mes salutations distinguées.
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.