Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Agriculture

Prendre d'Assaut sa Mine d'Or (PAMO)

Le 19/08/2017 à 00h16, demande d'aide de EPEATALI
A. PRESENTATION DU PROJET

Le programme dans ce contexte va s’appuyer sur deux stratégies afin de stimuler l’amour pour les opportunités qu’offrent les activités agricoles et surtout l’agrobusiness.

I. But du projet
Lutte contre l’émigration des jeunes dans la région de Kayes

II. Objectifs
Promotion de l’entrepreneuriat agricole ;
Appui à l’organisation de certaines filières ;
Appui à la structuration des Organisations Paysannes.
La vulgarisation agricole
Accueil et adoption de VIJANA RELAODED

1. Promotion de l’entrepreneuriat

Le site retenu est Maréna, village à l’ouest de la Commune, derrière le fleuve, à proximité du périmètre irrigué.
Pour atteindre cet objectif, nous utiliserons dues stratégies parallèlement. La première stratégie et le cœur du programme sera l’organisation de formations qualifiantes. Nous ciblons particulièrement les jeunes, filles comme garçons, âgés de 18 à 35 ans. Deux groupes seront constitués, l’un pour l‘encadrement des néo alphabètes et l’autre pour les francophones. La promotion comprendra 40 auditeurs pour 12 mois. Après la formation, les apprenants seront appuyés afin qu’ils puissent s’inscrire auprès de la Chambre d’Agriculture et auprès des services de l’administration. Des appuis aussi seront faits pour permettre aux jeunes d’avoir un crédit au lancement. L’encadrement post formation comprendra ce volet mais aussi le suivi pour le remboursement du crédit.
Des ateliers seront aussi organisés pour le perfectionnement des professionnels déjà sur le terrain.
Parallèlement, huit jeunes seront installés auprès du marigot juste au Nord de la Commune. Ils mettront chacun en valeur 1 ha de terre bien clôturée de grillage sur lequel sera foré un puits. Ce volet permettra une formation par apprentissage. Selon David Landes, dans The Wealth and poverty of nations, le succès des économies nationales est entraîné par des facteurs culturels plus que tout autre chose. La prudence, le travail acharné, la persévérance, la sincérité et l’ouverture d’esprit sont les causes culturelles qui créent toute la différence. De plus, Max Weber a démontré que les pensées et les valeurs sociales sont puissantes et peuvent déterminer l’orientation de l’économie couronnée de succès ou d’échec.
Nous voulons donc provoquer une économie orientée vers le succès en vulgarisant les valeurs sociales de prudence, de travail acharné, de persévérance, de sincérité et d’ouverture d’esprit. Les huit jeunes installés seront immédiatement immatriculés comme entrepreneurs agricoles. Deux jeunes seront pris au Sud du Mali et viendront s’installer auxquels seront ajouter 3 jeunes de chacun des deux villages riverains du marigot.
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.