Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com

Expose sur le l;oeuvre sous le voile de la mariee

Le 05/12/2017 à 20h52, demande d'aide
Expose sur l,image de la femme de sous le voile de la mariée de mathurin goli bi irie
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
11 messages
Le 24/12/2017 à 12h37
Bonjour svp
Aidez moi a traité mon espose sur le roman sous voile de la marié
Le 24/12/2017 à 12h42
Aidez moi a savoir si Jean jaque gozie est un personne exemplaire formant une introduction développement et la conclusion
Le 06/01/2018 à 20h14
Svp aidé moi à faire mon exposé : Thème étudier les principaux personnages leur statut et les valeurs qu'ils incarnet : kirala jean jacque et la mère de jean jacque
Le 13/01/2018 à 11h32
Le personnage de Jean Jacques gozié dans sous le voile de la mariée.
Le 16/01/2018 à 11h21
J'aimerais avoir l'explication de l'image de sous le voile de la mariée
Le 19/01/2018 à 11h52
Bonjour svp aidez moi a traité mon expose sur le roman sous le voile de la marié de goli bi irié
Le 24/01/2018 à 11h55 par pélé10
Aidez moi a resoudre l'exposé mon exposé sur l'image de la femme sous le voile de la femme mariée
Le 02/12/2018 à 21h58 par king40
Si vous ne pouvez pas aider les gens ne nous dites pas que vous le pouvez. Vous ne repondez pas
Le 22/12/2018 à 08h50
Svp aidé moi a avoir des informations sur le plan détaillé du mariage civil dans sous le voile de la marié
Le 29/03/2019 à 14h24
INTRODUCTION
La quatrième de couverture ne donne aucun aperçu de l’oeuvre, il n’y a aucun résumé, aucun extrait ; comme seule indication du thème de l’histoire, la couverture du livre et son titre.
S’agit-il d’un mariage forcé ? D’un mariage de raison ? De quoi parle réellement cette histoire ?
De l’union civile d’un homme : Jean-Jacques Gozié, cinquantenaire ayant vécu aux antipodes de la morale à une jeune femme, Dian Kirala, qui ne tire sa gloire et son honneur que de son futur mariage.
Kirala est fière de l’anneau à son doigt, de son nouveau statut de femme. Malheur à celui ou celle qui ose ne pas l’appeler Madame Gozié !
Ce statut qu’elle a acquis au prix des décennies de doute et de résignation, après des nuits de prière et de privation, elle compte le garder jusqu’à la mort.
Y arrivera-t-elle avec des beaux-enfants et une belle-mère qui la détestent, la présence de l’amour de longue date de son époux et surtout son orgueil outre mesure ?
Son adhérence à l’association des femmes mariées du quartier l’aidera-t-elle ?
Ce roman est une satire du mariage en Afrique, ce qu’il a fait des femmes ou ce que les femmes en ont fait.

I– La vie de jean jacques GOZIE avant et pendant son mariage.
Jean Jacques Gozié avant son mariage, était un homme qui n’avait dieu que pour les femmes. En effet, durant son célibat il faisait de fausses promesses aux femmes afin de les avoir sur son "lit". Et par la suite il n’hésitait pas à laisser tomber les premières au profit de nouvelles conquêtes. Ainsi menait-il sa vie si bien que lors de son mariage l’on pensait qu’il s’agissait d’une autre facette de sa part. : « on avait pensé que…un autre poison d’avril dont il avait l’art

1 – Présentation de jean jacques Gozie.


II – LA VIE DE JEAN JACQUE GOZIE APRES SON MARIAGE

1 - SENTIMENT DE JEAN
Car il prône toujours la civilisation africaine caractérisée par l’amour du prochain même si elle lui apporte quelque changement à la manière de traiter la femme en couple.










II.ROLE DE JEAN JACQUES GOZIE DANS L’ŒUVRE
1-Jean Jacques Gozie, un Don JUAN
».
2-un homme entre deux civilisations
Jean Jacques Gozié ayant fait ses études à paris, vit la civilisation occidentale qu’il a apprise durant son séjour là-bas. Cependant celle-ci ne l’influence pas en grande partie. Car il prône toujours la civilisation africaine caractérisée par l’amour du prochain même si elle lui apporte quelque changement à la manière de traiter la femme en couple.
3- SENTIMENT DE JEAN
Jean Jacques Gozié, un homme jouant le rôle d’un athée Jean Jacques Gozié est dit athée en ce qu’il papillonne les religions. D’abord le christianisme ensuite l’islam. Sans oublier que l’africain est de nature animiste et lui ne se consacre à aucune de ces religions et vit sans croyance exacte. Celui-ci n’a donc pas crains de raccrocher au nez un guide religieux.
Conclusion
Pour clore notre exposé, nous pouvons dire de Jean Jacques Gozié que c’est un africain digne de l’être car celui a réussi à garder les valeurs négro-africaines telles que la fraternité et le respect de la famille élargie sans faire mélange de la civilisation occidentale. Cependant, cette farouche qu’il a les femmes ne fait pas de lui un être parfait. A travers cet exposé et plus précisément à travers le personnage de Jean Jacques Gozie dans sous le voile de la mariée nous voudrons vous exhorter à aimer votre culture telle qu’elle soit, à la valoriser sans tenir compte d’autre cultures acquises. Car en cela, vous valoriserez votre belle Afrique.
Le 29/03/2019 à 14h27
INTRODUCTION

L’une des figures de proue de la littérature ivoirienne, Mathurin GOLI BI Irié est un écrivain prolixe. En effet, à son actif il a plusieurs œuvres (poétiques, romanesques et théâtrales).
Natif de vrigrita, village sis dans le département de bouaflé, Mathurin GOli Bi Irié est né le 09/05/1960.Comme la pléthore d’écrivains, Mathurin Goli Bi Irié s’arme de sa plume pour décrire la vie de l’homme immergé par les civilisations occidentales, africaines, des hommes du libertinage. Dans son œuvre, SOUS LE VOILE DE LA MARIEE, il désigne aussi ces personnes par son acteur principal dénommé Jean Jacques Gozié.SOUS LE VOILE DE LA MARIEE est l’œuvre qui abrite notre travail (exposé). Dans cette œuvre auteur parle de Jean Jacques Gozié. Mais qui est Jean Jacques Gozié, qu’a-t-il fait comment a été dépeint sa vie dans dans cette œuvre ? Répondre à ces questions prévaut pour nous l’étude de celui-ci. Ainsi dans la suite de notre investigation nous ferons, d’une part, cas de sa vie avant son mariage, et d’autre part cas de sa vie après son mariage.

I – LA VIE DE JEAN JACQUE GOZIE AVANT SON MARIAGE.

DANS SOUS LE VOILE DE LA MARIEE, l’auteur présente Jean Jacques Gozié et dépeint comment Jean Jacques Gozié trouve cette union.

1 – PRESENTATION DE JEAN JACQUE GOZIE.

Natif de la terre de zougouzaga, Jean Jacques Gozié est un ingénieur des ponts et chaussés.
Notons encore que jean jacques gozié avant son mariage était un véritable don Juan et n’avait dieu que pour les femmes.
En effet, durant son célibat il faisait de fausses promesses aux femmes afin de les ‘’avoir sur son lit’’.
Et par la suite il n’hésitait pas à laisser tomber les premières au profit de nouvelle conquête.
Ainsi menait-il sa vie si bien que lors de son mariage l’on pensait qu’il s’agissait d’une autre facette de sa part. Ce qui peut se justifier au chapitre 1 à la page 8 aux lignes 19 et 21 « on avait pensé que … un autre poisson avril dont il avait l’art ». Pour rompre avec cette vie, qualifiée dans l’œuvre de ténébreuse et de poussiéreuse, il, à 50 ans, prit le parti de se marier étant tout d’abord père de deux enfants.

2 – SENTIMENT DE JEAN JACQUE GOZIE POUR SON UNION.

De cette union il fut ravi. En effet, il est mentionné, dans l’œuvre au chapitre 1 à la page 19, qu’il sourirait, dansait, chantait avec joie. En plus, cette union lui donne l’aubaine d’accéder à d’autres postes sociales. Car pour des raisons de célibat il ne put être nommé directeur régional des travaux publics ni nommé honorable ministre des travaux publics. Nous lisons cela au chapitre 1 de la première partie de l’œuvre à la page 22. Outre cela, il surprit, dans la salle, toute assistance de son choix qui fut « séparation des biens », même le maire fut ébloui par cela. Nous trouvons cela aux pages 25 et 26.De la première partie de l’œuvre au chapitre 1. Enfin, après la célébration de son bonheur (mariage) lui et sa mariée (kirala) eurent leur nuit de noces. Le mariage de jean jacques gozié sur les terres de zougouzaga fut l’une des meilleures choses. Tout le monde dans une ambiance de joie se rendit chez lui. Après la célébration du mariage, parbleu, c’est la vie dans le foyer.

II – LA VIE DE JEAN JACQUES GOZIE APRES SON MARIAGE

Comme le commun des mortels puis le concevoir le mariage rime avec le bonheur et malheur. Mais pour notre nouveau couple se fut la mésentente, le divorce plus tard.

1- JEAN JACQUES GOZIE PRIS PAR LE REMORDS.

Deux semaines révolues, après la célébration du mariage Jean Jacques Gozié fut criblé de pensés pour ses nombreuses amantes, ses nombreuses concubines. Encore angoissé, il fut saisi de remords au sujet de Fatim Bamba. Car il a compromis sa promesse d’épouser Fatim Bamba. Et de nouveau il voulu s’unir avec Fatim Bamba, mais cette tentative d’union fut vouée à l’échec nonobstant tout ses efforts. Tout ceci est apercevable de la page 29 à la page 42 de la première partie de l’œuvre. Entre temps, le fait que Jean Jacques Gozié pense à Fatim Bamba fut du dégout de Kirala.

2- MESENTENTE ENTRE JEAN JACQUES GOZIE ET DIAN KIRALA KAMELO

Non seulement Dian Kirala Kamelo fut tamisée de jalousie au sujet de l’union entre Jean Jacques Gozié et Fatim Bamba, mais encore elle refusa l’adhésion de la mère, et autres parents de Jean Jacques Gozié à leur maison Pourquoi donc Dian Kirala Kamelo ne voulut point de la mère de Jean Jacques Gozié dans leur maison ?
Simplement parce que les codes de l’association des femmes mariées de leur quartier à l’article VII dit ceci : « Toi femme mariée légalement, exerce ton droit. Ne te laisse pas dominer par l’émotion mais le droit. Tes vrais parents ce sont tes enfants et personne d’autre. Débarrasse ta maison des parasites de parents ». Ceci se lit à la page 52 du chapitre 4 de la première partie de l’œuvre. Mais Jean Jacques Gozié, soutenant avec ferveur que sa mère vaut pour lui un dieu et s’appuyant sur la civilisation de zougouzaga récusa cela. Ensuite, Kirala refusa que son mari vole à la rescousse de Fatim Bamba quand elle fut dans le coma à la PISAM. Encore Kirala chassa de chez eux la mère de Jean Jacques Gozié. Et cela valu pour le couple de divorce. Avant tout, nous pouvons lire tout cela dans la première et dans la deuxième partie du roman de la page 61 à la page 86.

3 - LE DIVORCE

Jean Jacques Gozié énervé par toute la cruauté de sa femme admetta une lettre de divorce en lui exprimant dans cette dernière tout son mécontentement et s’en alla. Chose qui se perçoit aux pages 101, 102 ,103 et 104 de l’œuvre.

4 – TENTATIVE D’UNION AVEC DIAN KIRALA KAMELO

Après quarte ans de divorce Jean Jacques Gozié, nonobstant cela, commença à être épris d’amour pour Kirala.
De l’église il se rendit à la mosquée. Là-bas l’imam prêcha sur le pardon et l’amour du prochain.
Tel prêche ne laissa Jean Jacques Gozié indifférent.
Il fut pris par l’idée de s’unir à nouveau avec Kirala. Arrivé à un certain temps rien ne l’empêchait de penser à Kirala. Hélas ! Un jour son téléphone se mis à sonner s’était un appel anonyme. L’anonyme lui annonça la mauvaise nouvelle du décès de sa génitrice. Cette mort de sa mère l’empêcha catégoriquement de s’unir de nouveau avec Kirala. En effet, la sentence de sa mère fut : à moins qu’il éconduise Kirala il peut vivre en paix. Sur cela malgré l’exhortation du guide religieux (l’imam) il ne voulu point changer d’avis. SOUS LE VOILE DE LA MARIEE nous dit que se couple est resté désuni. Tout ceci se figure de la page 143 à la page 152.

Conclusion :

Pour clore notre exposé, nous pouvons dire de Jean Jacques Gozié que c’est un africain digne de l’être car celui a réussi à garder les valeurs négro-africaines telles que la fraternité et le respect de la famille élargie sans faire mélange de la civilisation occidentale. Cependant, ce farouche qu’il a les femmes ne fait pas de lui un être parfait. A travers cet exposé et plus précisément à travers le personnage de Jean Jacques Gozie dans sous le voile de la mariée nous voudrons vous exhorter à aimer votre culture telle qu’elle soit, à la valoriser sans tenir compte d’autres cultures acquises. Car en cela, vous valoriserez votre belle Afrique.
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2018. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.