Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education

Esposé de la femme dans sous le voile de la mariée

Le 01/12/2017 à 19h12, demande d'aide
Je veux que vous m'aidiez pour mon exposé sur l'image de la femme danssous le voile de la mariée de Goli Bi irié.
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
14 messages
Le 03/12/2017 à 21h13
Exposé sur l'image de la femme dans sous le voile de la mariee
Le 09/01/2018 à 17h49
Je veux que vous m'aidiez pour mon exposé sur l'image de la femme danssous le voile de la mariée de Goli Bi irié.
Le 18/01/2018 à 07h58
Bonjour je veux que vous m'aidiez à trouver le bilan général de l'œuvre "sous le voile de la mariée" de Mathurin Goli Bi Irié
Le 24/01/2018 à 22h20
Exposé sur l'image de la femme dans sous le voile de la mariée
Le 03/02/2018 à 11h01
Je veux un expose sur une oposition entre traduction rt modernite dans sous le voile de la mariée de mathurin goli bi irié. merci !!!!
Le 23/11/2018 à 16h21
Les differentes images de la femme dans sous le voile de la mariee
Le 29/03/2019 à 14h24
INTRODUCTION
La quatrième de couverture ne donne aucun aperçu de l’oeuvre, il n’y a aucun résumé, aucun extrait ; comme seule indication du thème de l’histoire, la couverture du livre et son titre.
S’agit-il d’un mariage forcé ? D’un mariage de raison ? De quoi parle réellement cette histoire ?
De l’union civile d’un homme : Jean-Jacques Gozié, cinquantenaire ayant vécu aux antipodes de la morale à une jeune femme, Dian Kirala, qui ne tire sa gloire et son honneur que de son futur mariage.
Kirala est fière de l’anneau à son doigt, de son nouveau statut de femme. Malheur à celui ou celle qui ose ne pas l’appeler Madame Gozié !
Ce statut qu’elle a acquis au prix des décennies de doute et de résignation, après des nuits de prière et de privation, elle compte le garder jusqu’à la mort.
Y arrivera-t-elle avec des beaux-enfants et une belle-mère qui la détestent, la présence de l’amour de longue date de son époux et surtout son orgueil outre mesure ?
Son adhérence à l’association des femmes mariées du quartier l’aidera-t-elle ?
Ce roman est une satire du mariage en Afrique, ce qu’il a fait des femmes ou ce que les femmes en ont fait.

I– La vie de jean jacques GOZIE avant et pendant son mariage.
Jean Jacques Gozié avant son mariage, était un homme qui n’avait dieu que pour les femmes. En effet, durant son célibat il faisait de fausses promesses aux femmes afin de les avoir sur son "lit". Et par la suite il n’hésitait pas à laisser tomber les premières au profit de nouvelles conquêtes. Ainsi menait-il sa vie si bien que lors de son mariage l’on pensait qu’il s’agissait d’une autre facette de sa part. : « on avait pensé que…un autre poison d’avril dont il avait l’art

1 – Présentation de jean jacques Gozie.


II – LA VIE DE JEAN JACQUE GOZIE APRES SON MARIAGE

1 - SENTIMENT DE JEAN
Car il prône toujours la civilisation africaine caractérisée par l’amour du prochain même si elle lui apporte quelque changement à la manière de traiter la femme en couple.










II.ROLE DE JEAN JACQUES GOZIE DANS L’ŒUVRE
1-Jean Jacques Gozie, un Don JUAN
».
2-un homme entre deux civilisations
Jean Jacques Gozié ayant fait ses études à paris, vit la civilisation occidentale qu’il a apprise durant son séjour là-bas. Cependant celle-ci ne l’influence pas en grande partie. Car il prône toujours la civilisation africaine caractérisée par l’amour du prochain même si elle lui apporte quelque changement à la manière de traiter la femme en couple.
3- SENTIMENT DE JEAN
Jean Jacques Gozié, un homme jouant le rôle d’un athée Jean Jacques Gozié est dit athée en ce qu’il papillonne les religions. D’abord le christianisme ensuite l’islam. Sans oublier que l’africain est de nature animiste et lui ne se consacre à aucune de ces religions et vit sans croyance exacte. Celui-ci n’a donc pas crains de raccrocher au nez un guide religieux.
Conclusion
Pour clore notre exposé, nous pouvons dire de Jean Jacques Gozié que c’est un africain digne de l’être car celui a réussi à garder les valeurs négro-africaines telles que la fraternité et le respect de la famille élargie sans faire mélange de la civilisation occidentale. Cependant, cette farouche qu’il a les femmes ne fait pas de lui un être parfait. A travers cet exposé et plus précisément à travers le personnage de Jean Jacques Gozie dans sous le voile de la mariée nous voudrons vous exhorter à aimer votre culture telle qu’elle soit, à la valoriser sans tenir compte d’autre cultures acquises. Car en cela, vous valoriserez votre belle Afrique.
Le 30/11/2019 à 23h23
Je souhaite avoir l'exposé sur l'image de femme dans sous le voile de la mariée
Le 18/02/2020 à 03h26
Je voudrais un exposé complet de l'image de la femme dans sous le voile de la mariée de mathurins goli bi irié
Le 29/02/2020 à 15h09
Je voudrais un expose complet de la trahison dans sous le voile de la marie@
Le 04/12/2022 à 10h24
Je voudrais un exposé sur l'image de la femme dans l'œuvre sous le voile de la mariée
Le 04/12/2022 à 12h05
La Femme dans sous le voile de la mariée

INTRODUCTION
Une femme mariée est celle qui s'occupe de son foyer. Elle veille sur ce qui se passe dans son foyer et ne mange pas le pain de la paresse. Elle travaille d'une main joyeuse et apporte de la nourriture dans sa maison. Elle est revêtue de force et de gloire, et elle prend soin de ses enfants, son mari et de la famille de son mari. Elle tend la main aux membres de la famille de son mari et quand elle ouvre sa bouche, des instructions aimables y sortent. Elle lui apporte soutien, affection, conseils et pardonne toujours quel que soit le motif. Sur ce thème plusieurs ecrivains portent leurs regards. De ce nombre d’écrivains figure Mathurin Goli Bi Irie. Né le 09/05/1960 à Vrigrita dans le département de Bouaflé. Professeur de Lycée de Lettres modernes, depuis 2014, il est adjoint au chef d’établissement au lycée moderne 1 de Grand-Bassam. Passionné de la littérature, il est l’auteur de plusieurs œuvres (poétiques, romanesque et théâtrales). Dans ce contexte, dans son œuvre sous le voile de la mariée, Mathurin Goli Bi Irie fait la peinture de l’image de la femme. Cependant, comment parle-t-il d’elle dans cette œuvre ?
Dans notre étude, nous parlerons de l’image de la femme dans l’œuvre.
1. AU PLAN SOCIAL
1. FEMME MATERIALISTE
Dans sous le voile de la mariée, la femme est perçue comme une femme matérialiste. Pour elle a tout pris il faut viser l'argent en oubliant la chose la plus importante au monde qui est la santé et qui ne s'achète pas. Car dans le chapitre 1 nous percevons que la femme fait de l’argent sa priorité. « Dans la république de Zougouzaga,….lui sourit ». (Référence page 24-26) ce passage nous laisse voir une femme matérialiste dont la principale raison de se mariée est d’acquérir des biens et des avantages matériels car sans ces chose cela ne vaut pas la peine de se marié.
1. FEMME EGOÏSTE
Dans ce roman, la femme apparait comme une égoïste elle pense à elle en premier lieu et ignore les besoins des autres, trop occupée à ne voir que son propre ego. Elle n'est donc pas facile de vivre avec une personne égocentrique. Elle exige constamment les compliments et le soutien de son mari. Néanmoins, elle n'est pas disposée à donner quoi que ce soit en retour. Cela se justifie au chapitre 6 du roman « De quoi Jean Jacques pouvait…..se déniant, se perdant » (Référence page 63-64). Par ces actes nous pouvons jugez que Kirala la femme de Gozié est égoïste elle ne pense qu’a elle-même et à ses intérêts sans prendre en considération l’avis, le souci des autres.
1. FEMME ORGUEILLEUSE
L’orgueil est une forme d’immaturité et l’amour est une preuve de maturité. Sous le voile de la mariée fait la peinture d’une femme orgueilleuse. L’amour n’est donc pas un sentiment, mais c’est cette force qui gouverne notre mentalité et nous pousse à demander pardon quand il faut, à s’excuser quand il faut, à restaurer la paix. Dans le chapitre 5 de la deuxième partie l’orgueil de la femme est indiscutable « Kirala, prit la route ….. n’en avait dit mot. (Référence page 124) à travers ce passage Kirala avale son orgueil elle fait preuve d’immaturité.
1. LA DECEPTION
Au début d’une relation, tout est parfait en général, avec une vision toute rose de l’avenir! Mais la réalité vécue après un coup de foudre et une période de lune de miel est inévitablement un peu différente! Vivre en couple c’est un engagement, une responsabilité, un affrontement avec les contraintes du quotidien et les différences de personnalité. C’est aussi accepter de faire le deuil du conjoint idéal que nous avions imaginé. A travers l’œuvre nous voyons l’image de la femme déçue. Dans la deuxième partie du roman au chapitre 4 « Revenue à elle, Kirala….je t’en prie ». (Référence page 108-115). Par ces lignes nous pouvons justifier l’image de la femme déçue.
1. AU PLAN CONJUGAL
1. FEMME INSOUMISE
Le mot soumission est souvent mal compris et mal utilisé. En fait, être soumis, c’est être sous la couverture, protection, responsabilité de son mari en vue de l’accomplissement de la mission que Dieu leur a confié. Dans le chapitre 4, L’homme n’est pas le seul chef de famille. La femme à ses côtés, dispose des mêmes droits que lui, pas question de se rabaisser ou de l’encourage avec le respect et l’honneur qui lui est dû. «Article I : Est membre de cette association….. à son mari » (Référence page 51-54) a travers ce passage, l’adhésion de Kirala a l’association des femmes mariées du quartier lui rend insoumise et rebelle car ces articles ne sont qu’en faveur des femmes sans pensé au véritable chef de famille.
1. FEMME MANIPULATRICE
Dans le roman, la femme manipule son mari par la culpabilisation ou en posant des ultimatums… Il y a une différence entre dire des choses pour faire grandir son mariage et dire des choses dans le but de contrôler son mariage ! Elle ne lui fait pas part de ses émotions et de ses sentiments avec honnêteté par ses paroles, sans volonté de contrôle. A titre d’exemple : « Elle avait ravalé son….ses illusions villageoises » (Référence page 65-66) Ce passage encore une fois nous montre l’image de la femme manipulatrice.
Le 04/12/2022 à 12h06
Le village de la honte est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales.
Soro Guefala bâtit une œuvre de plusieurs romans dont la majorité est inspirée des défis devant être relevé au sein de la société Africaine. Battante, rebelle, aventurière, parfois victime …la représentation de la femme dans le village de la honte allie souvent fantasme et réalité, mais contient toujours une part de vérité, une part de notre histoire. A la lumière des écrits, repassons ensemble les différents portraits de la femme africaine et interrogeons-nous sur son image.
Nous essayerons de vous faire part au travers de ce roman de certaines traditions qui sont le socle de certaines sociétés africaines pourtant quelque fois source de discrimination et ségrégation pour les femmes. Par définition, L'image est le reflet d'un objet, d'un corps sur une surface polie et cela pour notre contexte sous-entend: le reflet de la femme dans le village de la honte.













I. LE ROLE DE LA FEMME DANS LE VILLAGE DE LA HONTE



La femme joue un rôle très important vue quelle est le seul a s’occupée des travaux champêtres, des taches domestiques et des enfants. Toutes ces corvées citées plus haut montrent le rôle décisif de la femme dans le village de la honte.


II. LES DIFFERENTES DISCRIMINATIONS FAITES AUX FEMMES (pages 65-66)

La discrimination est le traitement défavorable de certains groupes humains via la réduction arbitraire de leurs droits et contraire au principe de l’égalité en droit.
Tous les points qui seront énumérés constitues en quel que sorte les causes de l'image dégradé de la femme présente dans le roman.

1- au plan social
Dans le village de la honte les femmes n'ont pas le droit de prendre la parole dans une assemblée, elles peuvent seulement le fait si l'on leurs accorde de parler pourtant les hommes eux peuvent prendre la parole sans problème. La femme est victime d’humiliation publique, d'où la discrimination sociale. Ceux-ci sont des grands faussé qui ne nous laisse pas indifférents. (Référence Page 101-102)
2- au plan familial
Nous voyons que dans l'œuvre de Soro Guefala la femme est victime de discrimination familiale car dans le chapitre 3 nous percevons que c'est seul la femme qui accomplie les travaux champêtres, domestiques et même la tenue du foyer. <<La femme constitue une main d’œuvre inestimable >> ces dits du chef de Gopanledouo le confirme. (Référencepage64)
3- au plan conjugal
Dans la vie de couple, la femme est obligée de se soumettre. Bien vrai que la soumission est essentielle pour l'évolution d'un couple ce n'est point pour autant qu'on doit obliger la femme a la pratiquée. En effet l'obligée à se soumettre devient une sorte d'esclavage. De plus les coutumes prônent la polygamie, le mariage précoce et forcé sans oublier les innombrables bastonnades et les grossesses à risques comme ce fut le cas de la jeune fille de quinze ans du nom de Toumafa dans le village de Banasso. La femme est donc un bien de satisfaction de besoins indécents et cela est certifiée par cette affirmation du chef de Gopanledouo :<<La femme demeure un bien pour la famille qui l’a dotée >>. (Référence Page 98-99)
4- l'exclusion des femmes mères de jumeaux (82)
Dans le village de la honte de Soro Guefala , les femmes mère de jumeaux sont flagellées et traites d impur car selon la coutume des habitants de nadouleupleu seuls les animaux peuvent donner naissance a deux ou trois petits et même plus. (Référence page 82)

III. LES CALVAIRES INFLIGÉS AUX FEMMES







1. La femme assujettie
"Le village de la honte "peint la femme sans défense, innocente à la merci de la société. Elle est assujettie et chosifiée. Son coté secret lui est arraché, elle est humiliée devant ses semblables. Ce déshonneur et cette injustice sont remarqués dans l’œuvre romanesque de SORO GUEFALA. La femme, la source de vie, est devenue une source d’humiliation pour la société.

2. Imposition de marie

Privée de liberté, la femme n’avait pas le pouvoir de choisir son nouveau mari si son premier époux venait à mourir car disent-ils les seuls hommes capable de remplacé le défunt est bel et bien l’un de ces frères (Référence page 65-66).


3- les femmes mères de jumeaux doivent-elles être blâmées? (84-85)

Les femmes mère de jumeaux ne doivent pas être entièrement blâmée car donner naissance a deux, trois ou même plusieurs enfants n’est en rien une fin en soit.et si cela est un délit, il sera sage de blâmer les hommes car ceci on leurs part de responsabilités dans ce délit. Les habitants de nadolepleu doivent comprends que les hommes sont autant coupable que les femmes ils ne sont que des caprices de la nature. (Référence page 84-85)


IV. LA REVOLTE DES FEMMES FACE A LEURS CONDITIONS DE VIE


Vu toutes ces situations humiliantes et pesantes, les femmes ont décidées de se révoltés par divers manière. Les points qui suivent designes les conséquences de l'image dégradé de la femme.



1. LA PREMIÈRE REVOLTE DE LA FEMME (PAGE 64-66)

Dans le village Gopanledouo une femme ayant perdu son époux devais se soumettre a la coutume qui était d’épouser l’un des frères de son défunt marie mais a l’étonnement de tous elle a catégoriquement refusé de le fait et a traitée cette coutume d’incestueuse cela a été la première révolte de la femme.

2. LA DEUXIEME REVOLTE DE LA FEMME (PAGE 98-102)
Nous avons aussi le cas de la femme qui subissait une violence conjugale qui se traduisait par des bastonnades de la part de son conjoint qui ne cessait de la tabassé sans motif. La femme vivait effectivement avec un conjoint polygame. Etant fatigué de cette situation, la femme a essayé d’empoisonné sont mari et a elle même essayé de mettre fin a ses jours. C’est une grande révolte de la femme.
On a aussi le cas de la jeune fille Toumafa qui a été marié dès son bas âge et a enfantée à l’âge de treize ans. Elle aussi subissait la violence et la jalousie excessive de son marie. Mais étant révoltée, elle a décidé de fait part de cette situation a kodongo qui détenait une place non négligeable dans le village celui-ci décida d’exposer le problème au publique d’où la véritable révolte de la femme.












Les us et coutumes sont se qui caractérisent les peuples africains dans toutes leurs diversités, elles sont sources de richesses pour une bonne marche et structuration des sociétés Africaines. Cependant elles portent en leurs seins des éléments qui fragilisent l'image de la femme au sein de la communauté africaine. Acceptons conseils et changements pouvant nous conduire à éliminer les défauts de nos traditions pour construire une société favorable à tous comme cela est pourvu par Kodondo.
Le 22/12/2023 à 08h13
S'il vous plaît, besoin de l'exposé complet du pouvoir de l'amour dans sous le voile de la mariée
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.