Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education > Bourse d'étude

Accompagnement de patenaires technique et financie

Le 03/01/2018 à 16h49, demande d'aide de PROFESO-MJ
PROJET D’AVICULTURE LOCALE FAMILIALE DES FEMMES DE LA COMMUNE DU MANDE POUR L’AMELIORATION DE LEURS CONDITIONS ECONOMIQUES FAMILIALES (MANDE MUSOW JIGI)
1. Présentation de la structure porteuse du projet :
1.1. Bref historique de la structure
L’ONG PROFESO est créé le 2 juillet en 1996 sous le récépissé n° 0488 /DNAT et érigée en ONG le 8 avril 2009 sous l’accord cadre n° 001049. Elle est une structure féminine apolitique à but non lucratif
Mission : Elle a pour mission d’appuyer les femmes par tous les moyens légaux dans leur effort d’amélioration de leurs conditions et niveau de vie à travers le renforcement de leurs capacités pour leur prise en charge.
Objectifs :Elle s’est fixée comme objectifs :
- Sensibiliser les femmes sur la nécessité d’amélioration de leur cadre de vie ;
- Sensibiliser les populations sur les effets de la dégradation de leur environnement sur la santé
- Appuyer les populations dans leur quête pour un mieux-être et un mieux vivre par le renforcement de leurs capacités à agir sur leur environnement immédiat ;
- Appuyer les responsables des communes dans l’élaboration et la recherche des financements des projets visant à améliorer le niveau et les conditions de vie des femmes et des enfants en particulier
- Appuyer et/ou collaborer avec toutes associations ou structures ayant les mêmes objectifs que l’ONG.
Groupes cibles : ce sont les femmes, les filles migrantes les femmes vivant avec un handicap les enfants et les organisations paysannes ;
Modalité d’Intervention de PROFESO MJ
Le principe fondamental est la participation des communautés en vue de leur appropriation et leur responsabilisation dans l’exécution des projets élaboré avec elles (identification des besoins, conception et exécution des projets, prise de décision).
1.2. Forme juridique :
Organisation Non Gouvernementale malienne signataire de l’accord cadre n°001049 le 08 avril 2009
1.3. Expériences antérieures dans le domaine d’intervention retenu.
L’ONG PROFESO M-J a conduit plusieurs actions de développement à l’intention des femmes pour leur autonomisation économique et sociale.
- Mise en place d’une caisse d’épargne et de crédit pour les femmes de Lafiabougou en commune IV
- Sensibilisation sur le code de l’eau (communes I et IV)
- Projet sensibilisation et d’alphabétisation des femmes sur le site minier de Kola
- Don d’ânes et charrettes pour le périmètre maraicher de Kola
- Reboisement d’un hectare sur le site minier de Kola pour la vente du bois d’eucalyptus
- Projet d’éducation environnementale dans la commune de Tiéle
- Mise en place de brigade de protection environnementale

2. Contexte de projet
2.1. Zone de mise en œuvre
Le projet concerne la commune du Mandé située à l’ouest de Bamako dans le cercle de Kati, Région de Koulikoro.
La commune rurale de Mandé couvre une superficie de plus de 532,25 Km² ou 53.225 ha pour une population de 30.577 habitants (RGPH 1998) soit une densité de 57 habitants/Km².
Elle compte 25 villages avec comme chef-lieu de commune le village de Ouezzindougou.
Le projet couvrira 7 villages de la commune parmi les 25 cités plus haut. Il s’agit des villages de :
Faraba, Kamalé-Soba, Ouezzindougou,Samalé, Nafadji, Torokorobougou et Kabalabougou,
2.2. Problématique
La commune du Mandé est une commune très influencée par le district de Bamako dont les répercutions sont souvent très désastreuse pour les populations de la zone.
C’est ainsi que cette population dont l’activité principale est l’agriculture se voit totalement dépouillée de toutes leurs terres de cultures par les plus nantis de Bamako, les sociétés immobilières et les quelques autorités communales pour des besoins de lotissement et d’habitation.
Ce phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années a rendu les populations des 25 villages de la commune presque sans terre de culture en les transformant soit en main d’œuvre agricole pour les nantis de Bamako et en obligeant les femmes à marcher chaque jour des kilomètres les fagots de fanes d’arachide ou de papaye sur la tête et les enfants sur le dos sous le soleil, la pluie et la poussière pour les vendre sur les marchés de Bamako souvent sans rien.
Le constat est que les populations et principalement les femmes sont appauvries de jour en jour et continuent de subir les conséquences de cette coexistence avec Bamako. Les sources de revenus des femmes axées sur les produits de l’agriculture sont totalement compromises d’où la nécessité de leur trouver d’autres sources de revenus pour leur permettre d’assurer économiquement leur quotidien et améliorer leur condition de vie familiale.
2.3. Bénéficiaires
Les bénéficiaires direct du projet sont constituées de 200 femmes réparties dans 7 villages de la communes du Mandé toutes support de familles.
Les bénéficiaires indirects sont l’ensemble des membres des familles dont sont issues les 200 femmes soit à peu près 3500 personnes ainsi que toute la population de la commune qui bénéficieront des retombées du projet.

3. Description des objectifs des activités
3.1. Objectifs du projet :
- Objectif général : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie économique et familiales des femmes de la commune du Mandé.
- Objectifs spécifiques du projet :Les objectifs spécifiques sont fixés comme suit :
• Renforcer le pouvoir économique de 200 femmes de la commune du Mandé d’ici la fin du projet
• Amener 200 femmes de la commune du Mandé à entreprendre et maîtriser l’aviculture familiale améliorée rentable d’ici la fin du projet
• Offrir une source de revenu rentable et durable à 200 femmes de la commune du Mandé d’ici la fin du projet
3.2. Activités envisagées
Les activités du projet sont les suivantes :
Activité 1 : Elaboration et approbation avec les autorités communales et locales des critères d’identification et de choix de 200 femmes bénéficiaires.
Activité 2 : Formation de 200 femmes bénéficiaires aux techniques d’aviculture familiale avec races locales améliorées
Activité 3 : Appui aux 200 femmes bénéficiaires dans la construction de poulaillers améliorés.
Activité 4 : Dotation des 200 femmes en poules et coqs de race locale améliorée
Activité 5 : Création d’un groupement des avicultrices familiales avec races locales améliorées dans la commune du Mandé
Activité 6 : Suivi sanitaire des poules auprès des 200 femmes bénéficiaires dans la commune du Mandé.
4. Modalités de mise en œuvre :
4.1. Acteurs du projet :Les acteurs du projet sont constitués par :
• Les 200 femmes bénéficiaires constituent les actrices principales du projet car ce sont elles qui portent le projet et le conduise pour l’atteinte des résultats finaux.
• L’ONG PROFESO-MJ : En tant qu’ONG d’exécution, elle accompagne, encadre et apporte l’appui conseil et technique aux 200 femmes bénéficiaires dans la conduite de leur activité d’aviculture
• Les autorités communales et locales : Elles constituent le soutien communautaires des femmes pour la bonne conduite des activités en leur apportant l’assistance nécessaire à la réussite de leur activité.
4.2. Partenaires :Les partenaires du projet sont constitués par :
• Le partenaire financier qui apporte un appui financier pour la réalisation du projet
• Les partenaires techniques sont les services techniques de l’Etat (service d’élevage, service de production avicole etc.) qui apporte l’appui technique et conseil nécessaire à la bonne réalisation du projet.
• L’ONG d’exécution PROFESO- MJ qui est chargé de l’accompagnement technique des bénéficiaires et la gestion financière de la mise en œuvre du projet.
4.3. Dispositif de mise en œuvre :
Pour la mise en œuvre du présent projet, le dispositif opérationnel suivant sera mis en place :
- Recrutement par le projet d’un animateur technicien d’élevage spécialisé en aviculture pour suivre le démarrage et la conduite des activités d’aviculture auprès des femmes bénéficiaires en leur apportant individuellement et collectivement les conseils pratiques utiles.
- Implication et Collaboration avec le service d’élevage de l’Etat pour le suivi et la prise en charge sanitaire des volailles et la continuité de l’activité par les femmes de façon durable ;
- Signature d’une convention d’appui et d’assistance bénévole entre l’ONG PROFESO-MJ, le groupement des femmes bénéficiaires, la commune et le service d’élevage de l’Etat .
- Mise en place d’un comité communal de suivi et de soutien aux bénéficiaires qui veillera au quotidien à la bonne marche individuelle et collective de l’activité pour plus de rentabilité pour les femmes ;
- Implication des chefs de famille pour apporter des soutiens à leurs épouses bénéficiaires
5. Résultats attendus et pérennité des résultats obtenus
5.1. Résultats attendus : les résultats attendus du projet sont :
- Les 200 femmes bénéficiaires maîtrisent totalement les techniques de l’aviculture familiale améliorée et s’investissent personnellement dans cette activité.
- La population de volailles a substantiellement augmenté au bout d’un an d’activité pour chaque femme de 5 poules et un coq à 140 poulets.
- Chaque femme a pu tirer de l’activité d’aviculture des revenus nets d’au moins 400 000Fcfa en vendant au moins 120 poulets.
- Les conditions économiques familiales des 500 femmes ont été améliorées et elles arrivent personnellement à faire face à leurs besoins quotidiens.
5.2. Actions mises en œuvre pour pérenniser ces résultats :
Pour la pérennisation des résultats il est mis en place un groupement des avicultrices de la commune en vue de leur permettre de se rencontrer et de s’entraider pour la continuité de leurs activités.
Aussi le projet mettra le groupement en contact avec les caisse de crédit pour permettre aux femmes d’avoir du crédit pour mieux valoriser et diversifier leurs activités d’aviculture.
L’accompagnement du service technique d’élevage de l’Etat et le soutien du comité communal de suivi et de soutien constituent une source d’assurance pour pérenniser l’activité mais aussi pour sa réussite et sa bonne rentabilité.




Budget par activités simplifié
Porteur du projet

Institute du projet


FSD 2013 -8
Désignation des activités Montant total Contribution bénéficiaires Contribution demandée au FSD Contribution (cofinancement)
Activité 1 :Elaboration et approbation avec les autorités communales et locales des critères d’identification et de choix des 200 femmes bénéficiaires. 265 000
195 000
0 265 000
195 000
0 0*
0
0 0
0
0
Volet 1 : Elaboration des critères d’identification et de choix des bénéficiaires avec les autorités communales 0 0 0 0
Volet 2 ; Organisation de 7 assemblées villageoises d’information des communautés et de validation es critères d’identification et de choix des femmes bénéficiaires 0 0 0 0
Volet3 : Organisation des missions de choix des 200 femmes bénéficiaires dans les villages de la commune. 0 0 0 0
Activité 2 : Formation des 200 femmes bénéficiaires aux techniques d’aviculture familiale avec races locales améliorées 2 810 000 2 810 000 0
Volet 1 : Organisation de sessions de formation des femmes sur les techniques d’aviculture 2170 000 0 2 170 000 0
Volet 2 : Dotation des 200 femmes en fiche technique sur les techniques d’aviculture traduites
en langue locale 240 000 0 240 000 0
Volet 3 : Suivi des formations au niveau des femmes bénéficiaires 400 000 0 400 000 0
Activité 3 : Appui aux 200 femmes bénéficiaires dans la construction de poulaillers améliorés. 11 400 000
5 000 000
6 400 000
0
Volet 1 : Achat de tôles des barres de fer et du ciment pour la construction des poulaillers 9 400 000 3000000 6 400 000
0
Volet 2 : Frais de main d’œuvre spécialisée pour la construction 2 000 000 2 000 000 0 0
Activité 4 : Dotation des 200 femmes en poules et coqs de race locale améliorée
7 605 000
0
7 605 000 0
Volet 1 : Achat de 200 coqs améliorés 2 500 000 0 2 500 000 0


Volet 2 : achat de 1000 poules
3 500 000
0
3 500 000 0
Volet3 : Achat de produit sanitaires
1 500 000
0
1 500 000 0
Volet 4 : Frais des premiers suivis sanitaires
105 000
0
105 000 0
Activité 5 : Création d’un groupement des avicultrices familiales avec races locales améliorées dans la commune du Mandé 325 000 325 000 0 0
Volet 1 : Appui à l’organisation de l’assemblée constitutive du groupement 300 000 300 000 0 0
Volet 2 : dotation du groupement en kit de gestion (registre de membres, bics, etc.) 25 000 25 000 0 0
Activité 6 : Suivi sanitaire des poules auprès des 200 femmes bénéficiaires dans la commune du Mandé.
4 450 000

120 000
4 330 000 0
Volet 1 : Salaires d’un animateur 3 600 000 0 3 600 000 0
Volet 2 : Achat d’une moto
400 000
0
400 000 0
Volet3 : Fonctionnement et entretien d’une moto 450 000 120 000 330 000 0
Activité 7 : Suivi gestion du projet
1 329 500


0
1 329 500
0
Frais administratifs (maximum 5%)

1 329 500

0
1 329 500
0
0
BUDGET GLOBAL
27 919 500

5 445 000

22 474 500


Responsable de la structure :

Date, signature du budget et cachet
BUDGET DETAILLE EN FCFA
Rubriques Unité Coût unitaire Quantité Montant total en FCFA
Activité 1 : Elaboration et approbation avec les autorités communales et locales des critères d’identification et de choix des 200 femmes bénéficiaires. 265 000
1.1. Elaboration des critères avec les autorités locales
Per diem pour 5 membres du conseil communal jour 0 0 0
1.2. Organisation de 7 assemblées villageoises d’information des communautés et de validation des critères d’identification et de choix des femmes bénéficiaires
Location de chaises chaise 0 0 0
Per diem pour 2 animateurs jour 0 0 0
1.3. Organisation des missions de choix des 200 femmes bénéficiaires dans les villages de la commune.
Per diem pour 2 animateurs et 1 personne ressource de la mairie jour 0 0 0
Frais transport pour 03 personnes transport 0 0 0
Activité 2 : Formation des 200 femmes bénéficiaires aux techniques d’aviculture familiale avec races locales améliorées 2 810 000
2.1. Organisation de sessions de formation des femmes sur les techniques d’aviculture
Honoraires formateur jour 35 000 16 560 000
Frais de transport formateur transport 30 000 1 30 000
Location salle jour 5000 16 80 000
Transport des participants personne 6 000 200 1 200 000
Per diem des participants personne 0 0 0
Restauration des participants pauses 0 0 0
Fournitures de l'atelier kit 25 000 8 200 000
Fournitures des participants personne 500 200 100 000
Dotation des 200 femmes en fiche technique sur les techniques d’aviculture traduites
en langue locale fiche 60 400 240000
Suivi des formations au niveau des femmes bénéficiaires jour 2000 200 400 000
Activité 3 : Appui aux 200 femmes bénéficiaires dans la construction de poulaillers améliorés. 11 400 000
3.1. Achat de tôles des barres de fer et du ciment pour la construction des poulaillers et frais maçon
Achat de tôles feuille 3000 1200 3 600 000
Achat de barres de fer barres 400 7000 2 800 000
Achat de ciment sac 600 5000 3 000 000
3.2. Frais de main d’œuvre spécialisée pour la construction
Frais maçon jour 5 000 400 2000 000
Activité 4 : Dotation des 200 femmes en poules et coqs de race locale améliorée 7 605 000
Achat de 500 coqs améliorés coq 10 000 200 2 000 000
Achat de 2500 poules poules 4000 1000 4 000 000
Achat de produit sanitaires kit
7 500
200
1 500 000
Frais des premiers suivis sanitaires jour 15000 7 105 000
Activité 5 : Création d’un groupement des avicultrices familiales avec races 325 000

Appui à l’organisation de l’assemblée constitutive du groupement forfait 300 000 1 300 000
Dotation du groupement en kit de gestion (registre de membres, bics, etc.) kit 25000 1 25000

Activité 6 : Suivi sanitaire des poules auprès des 200 femmes bénéficiaires dans la commune du Mandé. 4 450 000
Volet 1 : Salaires d’un animateur mois 200 000 18 3 600 000
Volet 2 : Achat d’une moto moto 400 000 1 400 000
Volet3 : Fonctionnement et entretien d’une moto mois 25 000 18 450 000
Activité 7 : Suivi gestion du projet
Frais administratifs (maximum 5%) 1 329 500
TOTAL 27 919 500 FCFA
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.