ETHNOGRAPHIE EN AMÉRIQUE D'HISPANO D'un point de vue ethnographique, la population d'Amérique latine diffère d'un pays à l'autre, et même dans chaque zone géographique. Dans une partie de sa base de population, il est composé de peuples autochtones. À la fin du XVe siècle, l'héritage des conquérants espagnols, pour la plupart des hommes, produit un premier échange sexuel entre les ethnies européennes (principalement espagnoles) et les ethnies indigènes. Au XVIe siècle, la population indigène a considérablement diminué, ce qui a conduit les Espagnols à entrer dans des personnes de divers groupes ethniques d'Afrique subsaharienne, enlevées de leurs terres et contraintes sous un régime d'esclavage. Les groupes ethniques africains se sont également mélangés en Amérique latine avec les différents groupes ethniques européens (principalement espagnols) et les divers groupes ethniques autochtones. La diversité ethnique hispano-américaine a fait l'objet de violents actes de discrimination raciste, depuis que l'Empire espagnol a imposé au XVIe siècle un ordre hiérarchique de la population selon la «race» et les «croix» ou «castes», appelé système de castes colonial . Indigène: il est appelé indigène ou original pour les peuples et les nations existant à l'arrivée des Européens en Amérique. Le seul pays où le pourcentage de femmes autochtones est la composante la plus importante de la population est la Bolivie, tandis qu'au Pérou et au Guatemala, elles représentent entre 40 et 45%. La culture des peuples indigènes d'Amérique varie énormément. La langue, les vêtements et les coutumes varient considérablement d'une culture à l'autre. Cela est dû à la large répartition des Américains et aux adaptations aux différentes régions d'Amérique. Mestizo: dans ce système raciste, la dénomination de métis était appliquée à la personne qui était le résultat du croisement entre la «race blanche» (pour les européens) et la «race indienne» (pour les indigènes). Les pays avec la plus forte prédominance de population métisse sont dans l'ordre: Paraguay, Honduras, Equateur, El Salvador, Mexique, Panama et Nicaragua.
Pratiquez et approfondissez Par deux Entre les paires, identifiez les groupes ethniques. En groupe, écoutez et répondez aux questions suivantes.
1. Décidez comment les deux civilisations ont coexisté.
2. Montrez la différence entre les groupes sociaux: peuples autochtones, métis et criolos.
3. "L'arrivée des conquérants espagnols, pour la plupart des hommes, a produit un échange sexuel privilégié entre les groupes ethniques européens et les groupes ethniques autochtones. Que suggère la phrase autof? illustrer.