Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education

Role de l'infirmier au cameroun

Le 23/11/2013 à 15h34, demande d'aide
Role de l'infirmier au cameroun: dicussion univers des experts
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
1 message
Le 30/05/2014 à 12h28
Attention College, le temps est à l'action. Je ne pense pas que ce soit encore le temps de " NOUS VOULONS PRENDRE LES CHOSES EN MAINS". Il faut prendre les choses en main, en proposant des choses. Et ces choses doivent aller dans les sens de l'amelioration de ce qui est jugé pas bon; Par exemple lees programmes de formations sont bon? La qualité des enseignants est bonne? Les lieux de dispense des cours et des stage sont bien structurés? La representativité des infirmiers est effective à tous les niveaux du systeme de santé? Les infirmiers sont -ils les auteurs de leurs devenir?...Voila je pense les questions qu'on doit se poser pour faire avancer les choses.
Par ailleurs, je ne pense pas que que le propleme soit IDE, TSSI ou Master qui dirigent ou pense les sciences infirmieres; mais que proposent ceux qui dirigent la profession.
Ce n'est pas absolu que quand les Masters vont diriger la profession, tout va changer. Si on va dans cette logique, les Ph.D diront la même chose et les Agrégés. Ce genre de raisonnement plombe tout parce que ça cré des frustrations.
Je pronne pour ma part la fédérations des competances, des expériences, des carnets d'adresses, un lobbiying éfficace et efficient ou tout et partie de tous les infirmiers mobilise leur force pour sortir des lornières.
Je suprendrais peut etre certains en disant que les TSSI et anciens IDE on beaucoup fait pour la profession. Tennez par exemple: Ils ont réussi le tour de force de créer un ordre, chose que beaucoup de pays m^me européen n'ont pas; Ils sont a l'origine d'un lobiying efficace qui a eu pour conséquence l'arrivé de nos chères Masters, et de bien d'autres faits qu'on peut mettre a leur actifs.
Ils sont arrivé a bout de force est c'est normal, ne commençons pas alors par avoir pour objectif le paricide de nos ainés, au lieu de continuer l'oeuvre commencé avant nous. Il ya parmis eux qui veulent l'infanticide mais ce n'est pas tous.
Et puis l'objectif ce n'est pas chasser les "vieux" et les produits de la formation professionnelle, mais l'apogé de notre profession.
Pierre M. mobongisi(at)yahoo.fr
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.