L'assistant de direction, appelée aussi secrétaire de direction, est le collaborateur direct d'un ou plusieurs cadres (chef de service ou chef d’entreprise).
Généralement, l’assistant de direction gère les rendez-vous et l’emploi du temps de ces derniers. Il prend connaissance de leur courrier et prépare la correspondance. Il reçoit et filtre les appels téléphoniques, accueille les visiteurs. Il organise les déplacements professionnels ainsi que certaines réunions.
L’assistant de direction suit la progression des dossiers des personnes dont il dépend. Il assiste également aux réunions qui ont un caractère stratégique pour l’entreprise et en rédige le compte-rendu grâce à ses notes.
Il bénéficie de la confiance totale de ses supérieurs. En leur absence, il peut prendre des décisions et traiter des affaires courantes. Sa hiérarchie peut également lui demander un avis sur un dossier délicat. Dans certains cas, on lui délègue la gestion de certains dossiers : premières négociations avec un fournisseur ou un client, élaboration de propositions pour réorganiser une activité, préparation d’un budget…
Aujourd’hui, l’assistant de direction a surtout un rôle d’organisation, de communication et d’aide à la prise de décision. C’est un métier qui a considérablement évolué avec le développement de l’informatique et des nouvelles technologies, et les tâches administratives qui lui étaient traditionnellement dévolues se sont réduites.
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :