L’intérêt qu’il y a à étudier la préhistoire se trouve dans le fait qu’aussi lointaine et primitive que puisse paraître cette période, c’est au cours d’elle que l’homme, par son travail, sa volonté, ses découvertes, prépare l’avènement de notre civilisation qui débute avec le néolithique. La période de transition entre le paléolithique et le néolithique correspond au mésolithique (-10 000 à -5000 ans) : l’homme reste un prédateur et un nomade, mais perfectionne ses techniques de taille de la pierre.
Le néolithique ou âge de la pierre polie est la deuxième période de la préhistoire durant laquelle les hommes développent les activités économiques.
La découverte du feu par l’homme marque le début du néolithique et la fin du paléolithique. Aussi, l’homme se sédentarise et s'organise en village où chacun a une occupation précise. Les nouvelles activités telles que : l’agriculture, l’élevage, la céramique, le tissage, l’écriture pictographique, le commerce à travers le troc. (Le troc désigne l’échange d’un objet contre un autre sans l’usage de la monnaie.). Cependant quelles sont les causes et conséquences de cette révolution ?
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :