Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education > Orientation

Résumé de LA SECRETAIRE PARTICULIERE de Jean PLIYA

Le 03/01/2015 à 20h18, demande d'aide
Résumé claire de la SECRÉTAIRE PARTICULIÈRE de Jean PLIYA, a travers les idées éssentielles de chacunes des actes constituant l'oeuvre.
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
21 messages
Le 26/02/2015 à 23h26 par Arietcath
Résumé de l'acte 4 scène 1 à 3 de la secrétaire particulière de jean pliya
Le 29/03/2015 à 11h03
Résumer de tout l oeuvre de jean pliya:la secretaire particulière
Le 19/08/2015 à 14h48 par sedjroo
Je veux le résumé claire chapitre par chapitre du roman la secrétaire particulière de jean pliya
Le 03/10/2015 à 12h21
Je veux le résumé claire par scène et acte
Le 19/03/2016 à 18h33
Par acte et par scène nous avons :

Acte premier
Scène 1
Dans cette première scène, nous assistons à l’arrivée de mademoiselle Virginie, secrétaire de profession, nouvellement affectée dans le bureau de M. Chadas. Elle fait connaissance avec Nathalie, la secrétaire particulière. Une conversation s’engage portant sur le règlement intérieur du service. C’est alors que mademoiselle Virginie constate l’atmosphère de contradiction, d’égoïsme, de suspicion qui règne dans le service.
Elle se rend compte que son travail ne serra pas aisé et que son séjour dans ce bureau ne lui sera pas très agréable.

Scène 2
Jean Pliya fait dans cette scène une peinture morale et physique de M. Chadas qui apparaît comme un personnage fier, égoïste, imposant, vaniteux et complexe. Virginie se rend compte des règles et de l’attitude à adopter dans son service : la ponctualité, la discipline et l’ordre puis le zèle. M. Chadas veut montrer, à travers cette mise au point, l’image d’un fonctionnaire correct.
Ce premier contact rude avec le patron a fait comprendre à Virginie qu’elle a à faire à un patron rigoureux et exigeant.

Scène 3
L’auteur montre encore une fois la différence entre la parole et l’action de M. Chadas, c’est-à-dire la contradiction entre ce qu’il fait et ce qu’il dit ; la preuve est que c’est aux heures de service qu’il discute des banalités avec ses amis au téléphone. Tout, dans son comportement, dénote le laisser aller.

Scène 4 et 5
Une enquête policière est menée ici par maître Denise pour connaître les conditions dans lesquelles M. Avocè a été renversé par la voiture de M. Chadas.
Ce dernier a reçu sèchement Maître Denise et refuse de se prêter à ses questions. Maître Denise se rabat alors sur Nathalie sa cousine qui était témoin oculaire de l’accident. Ses attentes ne sont pas satisfaites car Nathalie est fidèle aux recommandations de son patron.

Deuxième Acte
Scène 1
Virginie, inquiète et embarrassée par tout ce qu’elle voit et tout ce qu’on lui propose depuis son arrivée, se pose des questions sur les comportements de M. Chadas vis-à-vis de sa personne.
Que faire pour ne plus être mal traitée par M. Chadas?
Son air triste préoccupe Jacques qui s’enquiert des raisons et lui propose des solutions : offrir une bouteille de whisky à M. Chadas et répondre à ses invitations.

Scène 2 et 3
Nathalie est jalouse et complexée vis-à-vis de Virginie. Dans le service, plus personne n’ignore le lien existant entre elle et le patron.
Virginie va comme convenu dans le bureau de Chadas et lui apporte la bouteille de whisky. Celui-ci la refuse d’abord mais finit par l’accepter. Par cette offre, M. Chadas voit qu’il pourra séduire facilement Virginie. Il veut l’embrasser mais Virginie, défendant ses honneurs, refuse de manière catégorique.

Scène 4
Un paysan, une dame hautaine et un ancien combattant se disputent leur tour dans la salle d’attente. On assiste à une vive dispute entre le paysan et la dame, entre le paysan et le militaire qui veut montrer sa supériorité, entre le paysan et le planton qui accorde une priorité aux femmes. Indigné, le paysan comprend que seules les femmes et les gens d’une certaine classe ont accès au bureau de M. Chadas. Il ressent le complexe d’infériorité.

Scène 5
Entretien de M. Chadas avec le militaire et la jeune fille, tous deux en quête du travail. Mais les réponses que donne M. Chadas aux personnages sont différentes. Sensible au charme de la jeune fille, il est souple avec elle.

Troisième Acte
Scène 1
Un message téléphonique du ministre vient de jeter l’inquiétude dans le bureau de M. Chadas : tous les dactylographes seront soumis à un examen et seuls les admis seront gradés. Chadas rassure Nathalie et décide de faire échouer Virginie puisqu’elle ne cède pas à ses avances.

Scène 2
Brève conversation entre Jacques et Nathalie au sujet de l’examen. Jacques compte sur son oncle tandis que Nathalie compte sur M. Chadas.


Scène 3
Chadas parle de son procès qu’il a gagné à Nathalie lorsque le planton vient lui annoncer l’arrivée du ministre. Ce dernier lui souffle les rumeurs qui lui parviennent. Il en profite pour le féliciter de son avancement.

Scène 4
Jacques apporte les résultats des concours. Chadas se demande comment annoncer à Nathalie son échec. Il félicite cependant Virginie qui est sortie première. Il tente de l’embrasser. Virginie est affectée au cabinet présidentiel. Chadas veut lui faire croire qu’il a joué un rôle dans sa réussite et l’a pris dans son service. Virginie refuse et lui fait ses dernières remontrances. Les rapports entre Virginie et Chadas se détériorent.

Quatrième Acte
Scène 1
Jacques, dans l’euphorie du succès, déclare ses sentiments à Virginie, tout en pensant à l’écart du niveau intellectuel entre eux. Heureusement, Virginie lui avoue n’être pas sensible à ses préjugés et le trouve sympathique.

Scène 2
Nathalie annonce à Chadas qu’elle attend un enfant de lui. Celui-ci refuse catégoriquement la grossesse et repousse violemment Nathalie qui tombe évanouie.

Scène 3
Panique générale. Tout le personnel se retrouve dans le bureau de M. Chadas qui fait appeler une voiture pour évacuer Nathalie à l’hôpital. Les parents de la victime sont informés.

Scène 4
Surpris par l’arrivée soudaine de la mère de Nathalie et de Denise, M. Chadas, confus, tente de se justifier. Le réveil de Nathalie complique la situation de M. Chadas. Elle le traite de criminel et annonce qu’elle est enceinte de lui. Sa mère s’en indigne. Nathalie refuse d’être la quatrième femme de M. Chadas. Denise cherche à mieux s’enquérir de l’affaire et assomme M. Chadas de questions. Il finit par avouer son forfait. Denise invite Nathalie à porter plainte contre lui. Ebranlé, M. Chadas se confond en excuses et cherche à négocier avec Denise, l’avocate. Dépassée par les événements, Nathalie menace de se débarrasser de la grossesse qu’elle porte. Denise et sa mère lui ont fait entendre raison.

Scène 5
Le Ministre vient d’entrer dans le bureau de M. Chadas étourdi. M. Chadas tente de détourner l’attention de Denise, de Nathalie et de sa mère. Denise présente au Ministre la plainte de Nathalie. Le Ministre trouve scandaleux les comportements de M. Chadas et se désengage. Il intime l’ordre aux policiers, appelés pour secourir Nathalie, d’arrêter M. Chadas qui se sent délaissé. Le Ministre félicite Maître Denise pour son travail.

Scène 6
Virginie et Jacques se moquent de M. Chadas. Jacques rappelle à Virginie ses avances. Elle accepte mais complète que l’amour implique l’acceptation du meilleur et du pire. Rayonnant, Jacques constate qu’ils sont devenus un, par le miracle de l’amour. Très heureux, ils chantent les merveilles de leur amour.
Le 31/12/2016 à 09h44
Je veux le résumé en bloque de la secrétaire particuliere
Le 15/02/2017 à 19h53
Je veux le résumé en bloque de la secrétaire particuliere
Le 16/03/2017 à 16h26
Je veux le résumé en bloque de la secrétaire particulière
Le 21/04/2017 à 01h20
Quels sont les défauts de l'administration cet ouvrage???
cette question est vraiment urgeante pour moi...
Le 14/10/2017 à 16h01
Je veux le résumé en bloque de la secrétaire particulière
Le 28/10/2017 à 22h28 par GKIC
Je voudrais avoir le resume claire du romen la secrétaire particuliere de jean pliya et les personnages principal
Le 28/10/2017 à 22h35 par GKIC
Je voudrais avoir le résume claire du romen la sécretaire particulière
Le 16/11/2017 à 21h50
Bonjour, je me nomme Bernadette Pellerin , d'origine slovaque et je vis en France. Je souffre d'une grave maladie qui me condamne à une mort certaine c'est le cancer de gorge, et je dispose d'une somme de 130.000 euros dont je voudrais faire une donation a une personne de confiance et d'honnête afin qu'il en fasse bon usage. Je suis propriétaire d'une entreprise d'importation d'huile rouge en France, et j'ai perdu mon époux il y a de cela 6 ans, ce qui m'a beaucoup affecté et je n'ai pu me remarier jusqu'à ce jour, nous n'avions pas d'enfants. Je voudrais faire de cette somme un don avant ma mort puisse que mes jours son compté faute de cette maladie au quelle je n'est eu de remède mais un calmant en France, je voudrais pas la suite savoir si quelqu'un est intéressé par ce don. voici mon adresse mail : pellerinbernabette@gmail.com
Le 14/01/2018 à 17h03
Conclusion de la secrétaire particulire de jean pliya
Le 01/03/2018 à 14h04
Je veux le résumé total de la Sécrétaire Particulière!
Le 03/03/2018 à 20h47
La structure de l'acte 4 de la secrétaire particulière de Jean PLIYA.
Le 27/04/2018 à 14h36
Inconscience professionnelle dansu l'œuvre"secrétaire particulière".
Le 29/05/2018 à 01h28 par yotto serge
Je m'appele Mr Serge Yotto Resident Au Benin J'encourage Notre Chère Papa Mr Jean Pliya Et Je Lui Remercie Pour Toute C'est Oeuvre Qu'il Nous A Laisse
Le 16/12/2019 à 14h40
Vous Voudriez Bien M'envoye Via Ma Boîte Électronique Tout Le Résumé De "la Secrétaire Particulière" De Jean Pliya. Merci
Le 22/12/2019 à 18h27
Je veux le résumé en bloc du roman secrétaire particulière de jean pliya
Page 1 sur 2 Messages suivants >> >>|
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2018. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.