Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education

Résultats de sujet de dissertation :

Le 04/12/2018 � 00h04, demande d'aide
Je voulais une introduction, in developpement et une conclusion de la dissertation sur les sources orales suffisent elles à ecrire l'histoire de l'Afrique? s'il vous plais car je ne sais pas comment faire .
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
1 message
Le 04/12/2018 à 00h52 par L-Teacher
A la base, il te faut combien de pages?
Le mieux serait, plus que de t'envoyer un texte tout fait, de t'expliquer comment faire. Dans l'introduction, tu poses le problème. Ici, tu dois commencer par expliquer les termes utilisés dans le sujet (sources orales + histoire de l'afrique) en expliquant que l'afrique est l'un des continents dont la tradition orale est la plus forte. Tu peux même citer un auteur africain qui l'affirme également. Il faut aussi que tu expliques en 2/3 lignes ce que l'on entend par histoire de l'afrique. quand commence-t-elle? s'agit-il de l'afrique contemporaire etc
Ensuite, dans une autre partie de l'introduction, tu dois exposer ton plan. Souvent en trois parties. 'Dans un premier temps, je discuterai de..', 'Nous verrons ensuite que..', 'Enfin, nous examinerons..'. Ton type de plan ici semble simple puisque c'est thèse+antithèse+synthèse c'est à dire, que tu dois avancer des idées dans une première partie qui répondent oui à la question initiale, 2ème partie, tu contredis cela et troisième partie, tu essayes de mêler les deux en allant au-delà du sujet.
Par exemple, tu peux dire dans une première partie, oui effectivement car l'Afrique ne fonctionne pas comme l'occident par exemple et le coeur de ses tradition se trouvent dans l'oralité. Etudie l'idée de la transmission de la mémoire, fais des parallèles avec d'autres civilisations comme chinoises ou scandinaves. Donne des exemples africains.
Dans une seconde partie, tu réfutes cette réponse en disant 'cependant, il sera trop limité de dire que..' ou 'il serait une erreur de se limiter à ce genre de reflexions' car l'afrique d'aujourd'hui comprend également bon nombre d'auteurs et de philosophes responsables également de la profusion de la pensée africaine.
Dans une troisième partie que tu pourrais commencer par 'Finalement, nous pouvons affirmer que..' en allant au-delà de la 2ème partie. Parle de l'importance des textes africains, cite des auteurs, des philosophes, des penseurs, des politologues etc Dis que les documents écrits peuvent venir suppléer les traditions orales et qu'il est important pour moderniser également la pensée d'avoir différentes sources de pensée et non pas qu'une. etc
Dans la conclusion, synthétise le tout en quelques lignes. Fais-en un résumé.
Appuie-toi par exemple sur l'article de Saliou Mbaye 'Sources de l’histoire africaine aux XIXe et XXe siècles' disponible sur Persée mais il y en a bien d'autres.
Bon courage.
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2018. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.