Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education

Quel sont les avantages et limites des ntic sur la jeunesse?

Le 25/11/2012 à 19h32, demande d'aide
La jeunesse face aux ntic,quels sont les retombes sur la jeunesse
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
1 message
Le 18/03/2014 à 10h12
Voici trois avantages de l'utilisation des TIC et des médias sociaux dans un contexte éducatif :

1. Les médias sociaux permettent l’échange et le partage d’informations facilement, ce qui est un avantage pour les milieux éducatifs. En effet, tout le public participe et peut échanger et produire du contenu, ce qui peut être très intéressant. Il suffit d’être en lien avec les gens qui publie des informations qui nous intéressent et de faire des échanges d’information avec ces personnes. Il est même possible sur Facebook, par exemple, de créer des groupes qui peuvent parler d’un sujet en particulier où tout le monde dans le groupe peut publier des informations en lien avec le sujet. Cela permet un échange intéressant entre les usagers. Les médias sociaux sont une belle opportunité dans le domaine de l’éducation de parler des grands enjeux en déclenchant des débats par exemple. Il faut être prudent, car certaines informations peuvent fausses ou mauvaises, mais lorsque l’on utilise bien les médias sociaux, ils peuvent avoir de grands avantages.
2. Les TIC en milieu scolaire peuvent réellement aider les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. En effet, il existe plusieurs logiciels pouvant aider à leur réussite puisque ces élèves ont besoins de méthodes pour pouvoir apprendre comme les autres et les TIC sont une très bonne solution pour eux. Les TIC permettent l’intégration de certains élèves, ce qui serait peut-être impossible sans eux.
3. Les TIC sont une bonne façon pour les enseignants de faire mieux apprendre leur élève. Avec les TIC, les enseignants peuvent réaliser des PowerPoint, par exemple, pour rendre la matière plus visuelle pour les élèves, de facilité leur compréhension et d’avoir plus leur attention. De plus, certains TIC peuvent être très intéressants pour l’apprentissage des élèves comme le TBI qui peut être un excellent matériel didactique pour les enseignants puisque les élèves peuvent manipuler leurs notions d’apprentissages.

Voici trois inconvénients de l'utilisation des TIC et des médias sociaux dans un contexte éducatif :

1. Les médias sociaux peuvent entraîner la dépendance et diminuer la concentration aux tâches que les élèves ont à faire. Certaines personnes peuvent passer des soirées sur les médias sociaux à la place de faire ce qu’il désirait réellement faire ou à la place de faire des devoirs. En effet, cela fait en sorte que des élèves peuvent diminuer leur concentration à leurs études puisqu’ils vont sur Facebook ou Twitter en délaissant leurs travaux plus longtemps qu’il l’avait prévu au début. Cela devient aussi une dépendance lorsque tu vas sur Facebook toutes les cinq minutes par exemple seulement pour voir si tu n’aurais pas une notification. Certaines personnes peuvent faire un usage abusif des médias sociaux jusqu’à ce que ses relations, ses activités quotidiennes et même ses études en soient perturbées. Dans le cas où un ordinateur portable est permis en classe, les étudiants ont accès aux médias sociaux et l’enseignant a parfois peu de contrôle sur leur utilisation en classe.
2. Depuis l’arrivée des médias sociaux, un nouveau type d’intimidation a pris forme soit la cyberintimidation. En plus de subir de l’intimidation dans le milieu scolaire, certains jeunes en subissent encore lorsqu’il arrive à la maison en allant sur les médias sociaux. L’intimidation est présente dans les médias sociaux et cette intimidation fait en sorte qu’il y a moins de culpabilité de la part de l’intimidateur puisqu’il ne voit aucunement la réaction de la personne qu’il intimide et il ne se rend pas compte qu’il intimide réellement par les médias sociaux. De plus, sur les médias sociaux, d’autres personnes ont plus la possibilité d’encourager ces gestes, par exemple en cliquant sur « j’aime » sur Facebook. Cette intimidation est extrêmement difficile pour la personne qui la vit et, étant donné que c’est un média social, une grande masse de gens peuvent voir ce qui est publié et cela prend de l'ampleur dans les milieux scolaires.
3. Au niveau de l’utilisation des technologies de l’informatique et de la communication en milieu scolaire, il y a souvent un manque de connaissances des enseignants et aussi, les coûts reliés aux TIC qui sont très élevés. Ce sont des inconvénients majeurs de l’utilisation des TIC dans les milieux scolaires. Les coûts sont élevés et ce n’est pas toutes les écoles qui peuvent l’utiliser à cause des coûts. Cela peut engendrer, en quelque sorte, de la discrimination entre des écoles ayant assez de budgets pour avoir accès au TIC et ceux qui en ont moins. Aussi, certains enseignants ne sont pas à l’aise avec les technologies de l’information et de la communication et peuvent ne pas l’utiliser ou mal les utiliser à cause de cela.
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2013. Toute reproduction strictement interdite, sous peine de poursuites.

R3