Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Agriculture

Projet de création d'une ferme agricole

Le 05/07/2023 à 13h01, demande d'aide
Pays: Sénégal
Région: Diourbel
Département: Bambey

L’objectif général du projet est de participer activement à augmenter les revenus des producteurs de la localité. De façon spécifique, il s’agira de :
 Implanter une ferme agricole ;
 Recruter des jeunes employés dans la ferme agricole ;
 Améliorer la production maraîchère ;
 Rendre disponible des produits de bonne qualité sur le marché local.
C’est dans un contexte où le gouvernement a mis en place le PSE (Plan Sénégal Emergent) pour hisser le Sénégal au rang des pays émergents, à l’horizon 2035. Cette vision de l’Etat place l’agriculture comme secteur prioritaire avec des objectifs à moyen et long terme dans le PRACAS (Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise) qui est le volet agricole du PSE. Le promoteur participera ainsi à la création d’emploi et au renforcement de capacités des producteurs.
Le promoteur compte mettre sur le marché plusieurs types de produits maraîchers : jaxatu, aubergine, gombo et piment. Il compte faire de l’agriculture conventionnelle tout en respectant les normes de protection de l’environnement. A cet effet, une utilisation rationnelle d’engrais chimiques afin de ne pas altérer la qualité des produits maraîchers et ne permet pas une longue conservation sera faite.
Sur le plan technique, il est important de noter que la superficie utile est de 2 ha. Elle sera entièrement aménagée pour un système d’irrigation par bassin. Ainsi huit bassins seront implantés dans la parcelle soit un bassin par un quart d’hectare (0,25ha). Un planage se fera pour chaque campagne.
Une conduite principale (tube galva) va permettre d’acheminer l’eau jusqu’à la parcelle. Des tuyaux PVC serviront d’alimenter les réservoirs. Ces derniers seront utilisés pour stocker l’eau et les producteurs y vont puiser l’eau à l’aide d’arrosoir.
Les bassins ont un volume de stockage de 9m3 sur les dimensions suivantes :
Longueur : 3 mètres ;
Largeur : 2 mètres ;
Hauteur : 1,5 mètres.
Les besoins en eau des cultures sont de 253,967 m3 par bloc. Tous les paramètres d’irrigation ont été déterminés et feront office d’une meilleure exécution des activités.
Les charges d’exploitation comprennent les charges fixes et celles variables. Elles s’élèvent à un montant global de 6 031 720 FCFA. Le promoteur se chargera de l’achat des intrants (semences et fertilisants), du petit matériel et de l’installation des tuyaux.
L’analyse économique montre que le projet est rentable. Compte tenu des quantités de produits consommés et cédés à d’autres fin, le tiers (1/3) de la production fera l’objet de vente.
Ainsi, quand le promoteur arrive à faire deux (2) campagnes dans l’année (contre saison et hivernale), il va réaliser d’importantes bénéfices.
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
1 message
Le 05/07/2023 à 13h16
Nous sommes jeune entrepreneur résidant dans une localité regorgeant d'énormes potentialités.
Bonne réception à notre demande
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.