Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Elevage

PROJET : APPUI A L’ELEVAGE CUNICULTURE DE LAPINS AU NIVEAU D

Le 21/08/2020 à 16h36, demande d'aide
Elaboré par Amour et Avenir du Congo/ A.A.CO/ONGD
Responsable du projet:
Secrétaire Exécutif National: IMANI MUHINDO Eugène,
+243 814827264, +243 975554082, E-mail : aacodrc@gmail.com, IM.Eugeneaaco1@gmail.com
Chef de projet : FAZILI LWASSO Béatrice : Téléphone : +243 978887251



Contents
I- Fiche signalétique du projet 4
II- Contexte et justification 5
II-a. Conditions climatiques 6
II-b. Présentation de l’organisme demandeur 6
III- Objectifs du projet: 7
III.1 – Objectif principal 7
III.2 – Objectifs spécifiques 7
IV. Résultats escomptés 7
V. – Les activités 8
VI. – Durée du projet 8
VII.0.1- Identification et sélection des bénéficiaires 8
VII.0.2 – Formation des beneficiaries: 8
VII.0.3 – Implantation de nouveaux pâturages 9
VII.0.4 – Construction de bâtiments 9
VII.0.5 – Acquisitions des lapins 9
VII.0.6 – Suivi et auto-évaluation du projet 9
VIII.0- Calendrier et durée des activités 9
IX.0 – Stratégie d’exécution 10
IX.1 – visite auprès d’autres éleveurs 11
IX.2 – Constitution d’un fond rotatif 11
IX.3 –Acquisition des lapins déjà acclimatés 11
X – Aspects techniques 11
X.1 – Le choix de la race. 11
X.2 – Construction des abris 12
X.3 – Gestion et entretien des lapins 12
X.4 – Renforcement organisationnel de AACO/ONGD . 12
XI – Aspect Social 12
XII – Aspect Commercial 13
XIII – L’Impact 13
XIV – Les Acteurs du Projet 13
XV- Budget du projet en gourdes. 14
I- Fiche signalétique du projet
Titre du projet
Appui à l’élevage cuniculture au niveau de territoire de Masisi, Masisi centre et ses environs dans le secteur OSSO/Banyungu.
Lieu Territoire de Masisi, Masisi centre et ses environs dans le secteur OSSO/Banyungu.
Durée du projet 1 an



Bénéficiaires directes Membres les plus faibles économiquement de la communauté Rural de Masisi Centre et ses environs l’Association Amour et Avenir du Congo a conçu ce projet en faveur des femmes, chefs de famille en situations difficiles et des jeunes en situations de fragilités touchés par la crise liées au COVID-19 mais aussi victimes des plusieurs formes des violences sexuelles et basées sur les genres.
Bénéficiaires indirectes dépendants des bénéficiaires directs, les éleveurs de la section communale de Masisi Centre et les consommateurs.
Organisation d’exécution L’Amour et Avenir du Congo (AACO ONGD) en sigle.
Budget total du projet 14.969,5$


II- Contexte et justification:
Contexte et justification du Projet.
Compte tenu du poids important du secteur élevage dans l'économie de la Province, les initiatives privées et associatives dont Amour et Avenir du Congo ne ménagent aucun effort pour promouvoir l’élevage orientée vers l’autosubsistance alimentaire qui ne fait pas avancer ces secteur. C’est pourquoi AACO envisage d’améliorée cet état de chose en amenant les éleveurs de groupements précités à développer des chaines de valeurs d’élevage à partir de filière élevage porteuse du milieu telle que : lapin accompagné de culture maraichère telle que : choux, Carotte, Betterave rouge, amarante, poivron, oignon, tomate et haï .
Ainsi, AACO devrait être accompagne matériellement et financièrement pour susciter le développement d’élevage de lapin dans le milieu et par surcroit renforcer l’économie du territoire de Masisi en particulier et de la province du Nord-Kivu en générale.
Les filières élevage précité n’est pas de nouvelles spéculations dans le milieu, elles y étaient pratiquées dans le temps, mais, faute de subvention élevage ; elles ont été abandonnées par la population.

Le territoire de Masisi, représente un facteur important dans la production de légumes qui est l’une des spécificités de la zone. En effet, elle occupe une place prépondérante dans l’alimentation de l’aire métropolitaine en légume. Du point de vue socio économique, les principales activités représentant une source de revenu pour la zone sont :
• Agriculture,
• l’élevage
• Artisanat
• Petit commerce.
Cependant, malgré forte potentialité de la zone pour l’élevage, ce dernier est un peu négligé particulièrement l’élevage cuniculture qui pourrait augmenter significativement le revenu des habitants. Le déchet des récoltes de légume serait valoriser et les habitants auront la possibilité de composer du compost avec les excréments des lapins qui est un intrant d’élevage très riche en éléments organiques pour l’agriculture. Donc, l’organisation trouve intéressante de faire cette démonstration ce qui impliquerait toute la population à rentrer dans l’élevage de lapin et améliorer leur condition de vie à partir du profit que cette activité génèrera.

De plus, la viande de lapins est une viande qui est riche en vitamines et elle est aussi classée parmi les viandes maigres très importantes pour la consommation humaine. Les lapins sont des herbivores monogastriques, ils permettront de valoriser nos de déchets de récoltes comme les déchets de choux, de carottes, laitues, maïs etc.… Les crottes du lapin constituent une source importante de fumier organique pour la culture des sols.

Autrefois, la cuniculture a été l’une des activités très rentable pour les paysans, mais aucune formation technique et sanitaire n’avait été entreprise à cette fin. Faute de formation, la plupart des lapins ont disparu par manque de soins sanitaires et la mauvaise pratique d’élevage lapin. Pour remédier à ces problèmes durant l’exécution du projet, des séances de formation sur la production et reproduction cuniculture y compris soins sanitaires seront effectuées au profit de non seulement les membres de l’AACO ONGD, mais aussi pour les futures bénéficiaires et ceux ou celles qui vont rentrer dans l’élevage de lapins.
II-a. Conditions climatiques
Les données statistiques relatives au climat sont pratiquement inexistantes dans la zone, faute de station climatique fonctionnelle. Mais, en terme d’information et de façon traditionnelle, nous disons que la zone comprend deux grandes saisons pluvieuses la première débute en avril et prend fin en juin, la seconde commence en septembre et se termine en novembre et une saison sèche allant de novembre à mars.
II-b. Présentation de l’organisme demandeur
Amour et Avenir du Congo AACO ONGD en sigle est une Organisation non gouvernementale de développement, de la société civil et de droit congolais. Elle est opérationnelle depuis 2013 en République Démocratique du Congo en général et en Province du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema, Kasaï, et de Kinshasa en particulier. Elle a été crée en 2013 à Kinshasa. Son siège social est à Kinshasa et le Bureau de représentation et établi également à Goma dans le Q. Himbi, AV. du Lac à 50m en face de l’Hôpital DOCS Kyeshero, Com. Goma. Et ses interventions couvrent toute l’étendue nationale de la RDC .Dont le statut et le ROI Notarié et agrée par les services compétents de l’état congolais et ayant sa base juridique de document ci-après :
- Acte notarié N0 1388/2013 Du 20 juillet 2013
- Statuts notarié à l’office notarial de la ville de Kinshasa/Gombe d’après l’acte du notaire N01388/2013du 20 jour du mois de juillet 2013
- No. JUST/SG/1501/2015, Accuse de reception No. F.92/25.236
- Certificat d’enregistrement du ministère des affaires sociales action Humanitaire et solidarité nationale N0 009/8/2015
- Autorisation de production ou d’exécution d’œuvre d’art et culturelles anonymes du ministère de la culture et des arts N0 221/MCA/SG-CA/DSG/021/2015
- Certificat de recensement du ministère de la culture et des arts N0 221/MCA/SG-CA/DSG/020/2015
- Accuse de réception N0 180/CPSC-FVNK/BC/09/2017 de la société civile de la RDC Coordination provinciale du Nord-Kivu.
- Autorisation de fonctionnement N0 55.73/605/IDR-MAS/N.5/2018.
L’élevage fait partie intégrante de la vie de la communauté et représente une source de revenu importante pour les membres de cette association et des habitants de la communauté. Ils ne pratiquent pas un élevage spécialisé mais ils l’ont pratiqué de manière traditionnelle c’est ainsi que l’organisation AACO ONGD vient renforcer les capacités techniques et professionnelle des éleveurs dans la production et l’alimentation sanitaire de Lapin au niveau du territoire de Masisi précisément à Masisi centre et ses environs.
III- Objectifs du projet:

III.1 – Objectifs principal
L’objectif principal de ce projet consiste à :
 Améliorer la situation socio-économique des familles paysannes de la section rurale de Masisi en agissant sur l’élevage cuniculture, renforcer les capacités techniques et professionnelle des éleveurs dans la production et l’alimentation sanitaire de Lapin au niveau du territoire de Masisi précisément à Masisi centre et ses environs.
III.2 – Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques visent à :
- Former 200 paysans éleveurs sur l’alimentation, la reproduction et les soins sanitaires appropriés à l’élevage de lapin.
- Implanter une ferme d’élevage modèle dans la communauté avec environ 200 lapin ;
- Introduire 50 lapins de race pure dans la communauté ;
- Produire des lapins de race améliorée ;
- Distribuer aux familles des lapins de race améliorée ;
- Améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et leurs dépendants ;
- Renforcer la capacité de l’AACO ONGD et les bénéficiaires du projet.
IV. Résultats escomptés
Les résultats suivants sont attendus à la fin du projet :
- 200 paysans éleveurs formés dans la technique d’élevage lapin y compris l’alimentation, la reproduction et les soins sanitaires
- 50 lapins de race pure sont introduits dans la communauté
- Une ferme modèle d’élevage de lapin est implantée dans la zone rurale
- Des lapins de race améliorée sont produits dans la communauté
- 200 familles ont reçu des lapins de race améliorée
- la capacité de l’AACO ONGD et les bénéficiaires est renforcée
V. – Les activités
Les activités suivantes seront entreprises pour atteindre ces objectifs :
- Identification des bénéficiaires des lapins
- Formation des bénéficiaires et des employés qui auront à gérer la ferme
- Identification et mobilisation des lapins
- Construction des cages
- Identification et acquisition du terrain pour faire la parcelle fourragère.
- Plantation de la parcelle fourragère.
- Acquisition des lapins
- Distribution de lapins aux bénéficiaires
- Suivi et auto-évaluation du projet
VI. – Durée du projet
Ce projet est d’une durée de 12 mois. Ce temps nous permettra de faire la formation du personnel et des bénéficiaires, de faire la construction de abris, de faire l’acquisition des lapins, la reproduction pour la distribution aux bénéficiaires.
VII.0.1- Identification et sélection des bénéficiaires
Les bénéficiaires seront choisis entre les membres de l’AACO ONGD et des personnes de la communauté les plus démunies. Cependant, les bénéficiaires devront être disponibles à construire des abris sécuritaires pour abriter les lapins afin de les protéger contre les intempéries et les prédateurs.
VII.0.2 – Formation des beneficiaries:
- Des séances de formation seront effectuées au profit de tous les bénéficiaires sur les nouvelles techniques à appliquer pour mieux élever les lapins (abriter les clapiers, alimentation équilibrée, abreuvement). Des séances de formation plus approfondies seront effectuées pour des membres de l’organisation portant le titre d’encadreurs qui seront responsable d’assurer la gestion des lapins. Ces derniers doivent avoir la capacité de transmettre aux éleveurs les informations afin de rendre les éleveurs plus performent et plus motivés dans leur activité d’élevage de lapin. Les encadreurs recevront deux (2) séances de formation, une première séance de 3 jours au début du projet et une deuxième séance de deux (2) jours au cours du projet.
VII.0.3 – Implantation de nouveaux pâturages
Etant donné que les lapins sont des herbivores monogastriques, dans ce cas de nouveaux pâturages seront implantés pour augmenter la quantité de fourrages déjà disponibles dans la communauté comme : herbe de guinée (panicum maximum) et penisetum purpuréum. D’autres semences non disponibles dans la zone seront achetées par le projet.
VII.0.4 – Construction de bâtiments
Les cages des lapins seront construites à l’intérieur d’une clôture. Cette disposition sera prise pour protéger les lapins et les lapereaux contre les intempéries, les voleurs et les prédateurs.
VII.0.5 – Acquisitions des lapins
Des lapins de race lourde seront achetés, en majorité des mâles pour améliorer le lapin d’Haïti. Les lapins d’Haïti seront achetés soit par un appel à manifestation d’intérêt des fournisseurs possédant la qualité des lapins des races améliorées, et au niveau de la communauté. Les lapins seront sélectionnés en utilisant l’expertise d’un technicien en production animale qui sera recruté dans le cadre de l’exécution du projet.
VII.0.6 – Suivi et auto-évaluation du projet
Les encadreurs d’une part seront chargés de suivre l’évolution technique du projet et l’organisme de financement déterminera les indicateurs nécessaires pour la bonne marche du projet. Ces encadreurs recevront une gratification pendant les 8 premiers mois du projet pour mieux accomplir cette tâche. Ce pour pouvoir aider l’organisation à faire la première récolte et ensuite aider les bénéficiaires qui auront reçu de lapins à faire de l’élevage modèle.

VIII.0- Calendrier et durée des activités
Ce projet sera réalisé sur une durée de 12 mois dont le calendrier d’exécution est ainsi conçu :
Activités/Mois 1-2 3-4 5-6 7-8 9-10 11-12
Identification et sélection de l’espace de l’implantation de la ferme
Indentification sélection des bénéficiaires et du personnel
Identification de l’espace de la parcelle fourragère
Formation des bénéficiaires et du personnel
Identification et mobilisation des lapins
Construction des bâtiments/abris (Cages)
Acquisition des Lapins
Gestion et entretien des lapins
Distribution des lapins aux bénéficiaires
Suivi et évaluation du projet
Renforcement de la capacité de gestion de l’AACO ONGD.

IX.0 – Stratégie d’exécution
Le projet vise les stratégies suivantes :
- le travail en réseau entre l’organisation, les bénéficiaires, l’organisme de financement et d’autres éleveurs de lapin de la communauté
- acquisition des lapins déjà acclimatés
- Amélioration de la race au niveau de la communauté
- la constitution d’un fond relatif au bénéfice de la communauté
IX.1 – visite auprès d’autres éleveurs
Le travail en réseau avec d’autres éleveurs de lapin pour mieux améliorer cet élevage dans la section communale, des visites planifiées seront effectuées périodiquement chez les bénéficiaires. Pour cela, une délégation (membres de l’AACO ONGD) sera formée à cet effet. Cela va permettre aussi de faire venir d’autres mâles dans la section communale qui seront croisés avec d’autres femelles distribuées pour éviter des problèmes de consanguinité.
IX.2 – Constitution d’un fond rotatif
Après avoir touché notre population cible, les lapereaux ne seront pas distribués de façon gratuite. Les nouveaux bénéficiaires verseront une cotisation avec des critères de membres et de non membres. Le fond dégagé sera géré par l’organisation et servira à entreprendre des activités au profit des communautés. Nous comptons aussi mettre sur pied une filière de distribution pour facilité à l’organisation et les bénéficiaires à commercialiser la viande de lapin.
Le fond généré par l’organisation lui permettra d’entreprendre des activités de plus grandes envergures en particulièrement le financement des activités génératrice de revenu au niveau de la communauté.
IX.3 –Acquisition des lapins déjà acclimatés
- des lapins déjà acclimatés seront achetés afin d’assurer une bonne adaptation dans le milieu où ils seront élevés. Pour cela le centre de Masisi et ses environs tels que : villages Masisi Centre, Nyabiondo, Lushebere, Buabo (milieux ruraux) seront sélectionnées pour le bénéfice de ce projet du lapin en raison de 50 lapins par entité.
X – ASPECTS TECHNIQUES
X.1 – Le choix de la race.
Dans le cadre de cet élevage, les races de grand format seront sélectionnées pour permettre aux éleveurs d’avoir des lapins ayant une forte performance zootechnique. Nous parlons de la race en provenance du Rwanda et ceux possédant en RDC.
X.2 – Construction des abris
Pour pouvoir protéger les lapiés et les lapereaux contre les prédateurs comme chiens et les rats aussi contre les intempéries, un abri sera construit dans un espace réservé par l’association porteuse du projet pour placer les clapiers et les lapins. Cet espace sera complètement clôturé pour assurer la protection des lapins contre les voleurs.
X.3 – Gestion et entretien des lapins
Les lapins seront sur les responsabilités des encadreurs qui recevront des séances de formation plus poussées à cette fin. Ils bénéficieront une allocation à partir du 4ème mois et jusqu’à la fin du projet. Notons que les lapins resteront toujours la propriété de l’AACO ONGD. Les lapereaux seront rendus aux membres et non aux membres de l’organisation afin que tous les éleveurs de la communauté puissent en bénéficier.
X.4 – Renforcement organisationnel de l’AACO ONGD.
Pour renforcer l’association des séances de formation en gestion d’association, fonctionnement groupement et renforcement organisationnel, gestion de projet et gestion financière seront organisées dans le cadre de ce projet.
Ces formations seront données en tout pour le comité, les encadreurs et en partie pour les membres de l’organisation et les communautés.
XI – Aspect Social
Le lapin est maintenant très présent dans certaines exploitations paysannes. Le revenu que son élevage génère sert surtout à l’acquisition des semences pour les cultures, la scolarisation des enfants l’alimentation des familles en fonction de son cycle court de production, sa prolificité et sa facilité d’élevage. En réintroduisant cet élevage dans le Territoire de Masisi, les familles bénéficiaires seront plus aptes à faire face à leurs obligations. C’est une section communale qui compte une taille estimée de la population 723.350 habitants, qui ont presqu’exclusivement l’agriculture comme source de revenu. Donc, la réalisation de ce projet va permettre à la population de surmonter leurs difficultés en cas de non saison et dans les saisons sèches.
Le lapin peut-être facilement élevé par les femmes et les enfants à cause de sa docilité.
Dans ce cas aux moins 35% des bénéficiaires doivent être des femmes choisies dans le cadre de la réalisation de ce projet.
XII – Aspect Commercial
Les marchés et les Hôtels constitueront les lieux d’écoulement du produit de ce projet. A ce niveau, le marché est loin d’être satisfait. Donc, la réalisation de ce projet constituera une opportunité majeure pour les bénéficiaires. Alors, les marchés au niveau de Masisi centre, Nyabiondo, Lushebere, Buabo, Sake ainsi que quelques hôtels et Hôpitaux seront les premiers marchés pour le projet. Ensuite, la population local sera le deuxième marché pour les bénéficiaires et sera desservi à des prix abordables. Il existe d’autres points très importants pour écouler les surplus de production lapine tels : la ville de Goma et autres axes.
XIII – L’Impact
Du point de vue technique, ce projet permettra à la population, particulièrement les éleveurs de lapin, de maîtriser la reproduction, l’alimentation et les soins appropriés aux lapins afin que le projet soit pérenne. Sur le plan socio-économique, les revenus que cet élevage va générer permettront aux familles de faire face à leurs difficultés et améliorer leur condition de vie.
XIV – Les Acteurs du Projet
Le principal acteur du projet est l’Association Amour et Avenir du Congo (AACO ONDG en sigle). Elle aura les responsabilités suivantes :
- la gestion de l’accord de financement
- la gestation des fonds
- la liaison entre les bénéficiaires et l’assistance technique
- la coordination des activités du projet.
Pour cela, un agent de liaison/animateur sera recruté parmi les membres de L’AACO ONGD. Il sera responsable du travail d’animation et co-responsable de la gestion quotidienne du projet.
Il est à noter que le coordonnateur et l’agent de liaison/Animateur constitueront une équipe de travail qui devra rendre compte au comité de l’organisation et ce dernier à l’organisme de financement. La sélection des bénéficiaires se fera de concert entre le Comité de l’organisation, le coordonnateur de projet et l’agent de liaison/Animateur.
XV- Budget du projet en gourdes.
Poste Description Unité Quantité Prix Unitaire Prix Total
1- Matériels
01 Chevrons Matérielle 30 x 4 2.5 $ 300
02 Planches Matérielle 35x4 4.5 630
03 Clou 6cm kg 75 3,5 262.5
04 Clou 8cm kg 70 3,1 217
05 Clou 10 cm kg 60 4 240
06 Tôle Matérielle 10X4 10 400
07 Terrain (location) Parcelle 4 20x12x4 960
T-T1 3009,5
08 Main d’œuvre Personne 8 170x4 680
∑1 3689,5
3- Acquisition lapin
10 Lapin race amélioré Unité 20x4 12 960
11 Lapin race pure Unité 120 10 1200
∑2 2160
4- Nourriture
12 Parcelle fourragère FF FF FF 450
13 Son de blé Sac 4 100 400
14 Concentré Sac 3 150 450
∑3 1300
5- Soin
15 Médicaments FF FF FF 600
∑4 600
6- Logistique et énergie
16 Transport Forfait Forfait Forfait 400
17 Batterie 70 empeurs Matérielle 4 65 260
18 Panneau solaire 100wlt Matérielle 4 110 440
19 Matériels (ampoule, fil, jumpers, welding, tape…) FF FF FF 150
∑5 1450
7- Personnel et fonctionnement
20 Zootechnicien Mois (9) 1 100 900
21 Gardien et éleveur Mois (8) 4 50 1600
22 Gestionnaire Mois (12) 1 120 1440
23 Encadreurs Mois (8) 2 55 880
∑7 4820
8- Formation
24 Formation FF FF FF 450
25 Nourriture FF FF FF 500
∑7 950
∑1+∑2+∑3+∑4+∑5+∑6+∑7+ 14969,5$
Imprévues frais forfaitaire 800$
∑TOTAL GENERAL 14.969,5$
Nous disons dollars américains quatorze-milles neuf-cent soixante-neufs point cinq montant sollicité imprévues huit-cents.
Fait à Goma, le 06 .Aout. 2020
Pour AACO ONGD
FAZILI LWASSO Béatrice: chef de projet
Sceau et signature du
Secrétaire Exécutif Nationale
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.