Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Divers

Prévention, dépistage et prise en charge de la malnutrition.

Le 28/01/2016 à 12h49, demande d'aide de phs
La partie Est de la République Démocratique de Congo connait des crises multiformes avec des conséquences néfastes et désolantes dont les victimes restent toujours des populations civiles, en particulier des enfants. La localité de Bibwe, notre zone d’action est une zone d’accueil, comprenant des déplacés, des retournés et des résidents autochtones. Sa population est estimée à environ 9.000 ménages soit 54 000 habitants dont 12 000 sont des enfants de moins de 10 ans.

Des pillages, vols, viols, enlèvement de personnes, tueries, ne cessent d’inquiéter les paisibles citoyens qui aspirent à la paix. Ce tableau sombre est plus marqué à Bibwe où le taux de malnutrition infantile aigue est estimé à 29% selon le rapport du bureau central de la zone de santé de décembre 2015.
D’après le rapport d’évaluation plus récente décembre 2015, les enfants de Bibwe sont plus vulnérables :
évaluations mixtes menées par l'ONG Solidarité, Unicef et Ocha (RRMP) . Ces évaluations se sont déroulées dans le territoire de Nyiragogo, village de Bibwe, sur 5 446 ménages soit 28 741 habitants. (Pour plus d'information : consultez :http://www.rrmp.org). De ces évaluations, il en est sorti les conclusions suivantes : les enfants de 5ans ou moins, les femmes enceintes et les femmes allaitantes sont les plus touchés par la malnutrition. L'étiologie de cette malnutrition est multisectorielle : 50 % de cette pathologie est due à la carence proteino-calorique, 40% dus aux diarrhée-vomissement consécutifs à la consommation de l'eau non potable et au manque d'hygiène du milieu, 10% dus (consécutive) à la rougeole, au sevrage précoce (6-8 mois l'enfant ne plus allaiter au sein de sa mère). La malnutrition due uniquement à la carence protéino-calorique qui occupe 50% de cas dans la zone de santé de Mambasa, il est à noté que ces cas de malnutrition sont majoritairement (3/4 de cas) de types Kwashiorkor ce qui plaide en faveur d'une alimentation suffisante en quantité mais très pauvre en protéine.
C’est pour répondre aux besoins de nutrition infantile qu’est inscrit ce projet « Prévention, dépistage et prise en charge intégrale de la malnutrition aigue ». Il consiste à prévenir la malnutrition au sein des ménages en insécurité alimentaire en leur dotant des outils et semences agricoles ; à dépister et prendre en charge la malnutrition chez l’enfant, la femme enceinte et la mère allaitante en leur fournissant les intrants nutritionnels enrichis. Pour inviter la rechute après la prise en charge, ils seront dompté des outils et semences agricoles après guérison. La formation des 50 tenants des ménages sur la prévention, le dépistage et la prise en charge de la malnutrition fera partie du projet.
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.