Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education > Bourse d'étude

Les conflits de génération.

Le 15/11/2012 à 15h20, demande d'aide
Les conflits de génération du roman sous l'orage de seydou badian.
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
4 messages
Le 14/06/2013 à 09h05
Je veux un document sur les conséquences du conflit de génération dans sous l'orage
Le 17/05/2014 à 14h48
Bonjour je voulais le resume sur le conflit de generation
Le 22/05/2014 à 11h29
Je veux un document sur les conséquences du conflit de génération dans sous l'orage
Le 09/05/2015 à 14h38 par magatjob
I). Introduction
« Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des générations. Voilà donc l’orage qui fait se confronter le passé, la tradition, les anciens avec l’avenir, la nouveauté, la jeunesse. Mais cet orage qui peut se faire dévastateur dans beaucoup de cultures, dont occidentale, est maîtrisé, dans le roman de Seydou Badian, par la sagesse africaine. Le conflit des générations peut être perçu comme les contradictions idéologiques qui peuvent existées inévitablement, entre des personnes de générations différentes (parents et enfants), chacun pensant que sa position est la meilleure et la seule raisonnable. Matérialistes et opportunistes, disent les uns, pragmatiques et ambitieux répondent les autres. Passer de l’austérité à la prospérité, suivre le chemin inverse. Cependant, le conflit de génération cause beaucoup de problèmes, dans la société d’aujourd’hui, que parfois il est très difficile de les résoudre. Mais quelles en sont donc les origines de ce problème?

1). Définition
Le conflit de générations est donc les contradictions idéologiques qui peuvent exister entre des personnes de générations différentes (parents et enfants), chacun pensant que sa position est la meilleure et la seule raisonnable.

II) .CAUSES
Elles sont multiples. Tout d’abord, il y a une divergence des points de vues, les plus vieux ne veulent pas changer d'avis les plus jeunes n'arrêtent pas d'en changer. Avec les tendances d’aujourd’hui, les changements du 21éme siècle nous conduisent vers une métamorphose radicale de la jeune génération. C’est notamment trop visible dans leur comportement, leur éducation, leurs aspirations. Et ce qui caractérise leur comportement, c’est premièrement leur désir exacerbé de jouir de la liberté. Dans le même temps, on peut affirmer que cette aspiration à l’indépendance suscite directement un nombre infini de conflits entre les adultes et les ados. Ensuite l’impatience qui fait que les uns n'ont plus assez de temps à consacrer aux autres caris ont pris conscience que la fin approche, et les autres pensent qu'ils ont mieux à faire ailleurs.

1). Les Causes des Conflits de Générations
Le roman sous l’orage met en valeur deux générations qui s’affrontent. Cela est du à une métamorphose de la société .La colonisation, un événement historique qui a bouleversé la génération traditionnelle à un nouveau monde qui est moderne.
Les causes peuvent être résumées en deux contextes dans la production de l’œuvre : l’école occidentale et le choix du mari de

2). L écoles occidentale
Le premier est l’arrivée du blanc qui a permit la création des écoles ou on forme la jeune génération. La coutume africaine enseigne que le jeune doit toujours obéir et respecter les adultes. Et l’école inculque aux jeunes la liberté d’expression, et d’opinion dans leurs familles et dans la société. Les idéologies deviennent alors opposées entre les adultes formés par la tradition et les jeunes qui sont au prés du blanc. Dans le contexte...

CONCLUSION
Notre étude a pour titre Le Conflit des générations dans Sous l’Orage de Seydou Badian et Le Porte-parole du président de Marcel Khombe Mangwanda. Et l’objectif que nous y avons poursuivi était d’analyser les deux romans précités et de démontrer que ces deux écrivains, bien que vivant dans deux milieux différents, ont examiné, à deux époques différentes, un même thème, le conflit des générations, lequel est encore d’actualité au sein du continent africain. Par ailleurs, il a été aussi question de démontrer les pistes de solution que les deux auteurs avaient proposées dans leurs ouvrages pour mettre fin au conflit qui a mis en opposition les vieux et les jeunes, et toujours le pouvoir et le peuple.
Notre étude s’est ouverte sur une introduction dont l’essentiel a consisté à faire apparaître le contexte dans lequel évoluent les écrivains africains, ainsi que leur conception littéraire.
III-les conflits de génération dans le monde du travail
Conclusion
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2014. Toute reproduction strictement interdite, sous peine de poursuites.