Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education > Orientation

Financement d'eau potable

Le 20/07/2017 à 14h10, demande d'aide de kalifa82
Association des femmes woyéco de Tonto République du mali commune de : Diaramana Tonto …. Le 15 juillet 2017 cercle de : Bla région : Ségou
Tel : 0022379092530/79370681
Email : kalifa82@yahoo.com
Fouss83@yahoo.com
coulibalykalibay@gmail.com Monsieur(Madame)………
Partenaire de bienfaisance ou assistance social

Objet : recherche de partenaire pour financement de forage d’adduction d’eau potable dans notre village à Tonto.

Monsieur(Madame),
Notre association est une association socioculturelle, qui a pour but de développer des activités génératrice de revenus tel que la culture de riz, le maraichage afin de participer au développement du village vie à lutter contre la pauvreté mais aussi de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.il vise également à promouvoir l’égalité de genre dans un contexte d’asymétrie de défaveur des femmes rurales dans la région de Ségou
Construction de forages dans le village de Tonto
Problématique, demande locale et solutions

Le village de tonto situé dans le sud du Mali manque cruellement d'eau potable.

Pour tout le village de Tonto centre (10000 habitants), il existe aujourd’hui seulement 2 puits ouverts et il n'y aucune forage pour la population. La population locale n’a pas d’autre choix que de s’abreuver avec l’eau des 2 deux puits qui approvisionné tout le village et qui est à 4kilometre du village et souvent les femmes fonts 3 à 4 heures en fil d’attente pour avoir un seau d’eau impropre à la consommation surtout en saison de pluie. La population se lave deux fois par semaine, consomme, fait la lessive et la vaisselle. Cette consommation est très souvent à l’origine des maladies comme le choléra, la dysenterie, les amibes etc. Il y a des épidémies de choléra chaque année à Tonto qui décime la population. De plus, les puits sont complètement à sec en période sèche. Les populations sont dans toute la difficulté pour avoir de l'eau en leur besoin.
Les prêtres et les fonctionnaires du village (enseignants, médecins, infirmiers..) qui tiennent à boire une eau salubre sont obligés d’aller cherche de l’eau potable 20 à 35 kilomètre, le forage le plus proche, à une vingtaine de km à la recherche de l’eau potable.

La mairie, les femmes, jeunes et vieux du village sollicitent notre association pour cherche un partenaire de pouvoir finance une adduction en eau potable pour ces populations. Les autorités locales sont informées et partie prenantes de cette démarche, le succès de ce projet repose sur l’implication des communautés locales dans la future gestion de ces forages (organisation des collectes)

L'objectif est de faire 6 forages en 3 phases. L’association woyéco décide de commencer par la mobilisation des fonds à travers des cotisations mensuel des membres de l’association pour des initiatives et la population sont prêtent a apporté leur part pour la réalisation et vu le besoin cru salle et nos moyens limites. Il s’agit surtout de sensibiliser progressivement et d’accompagner les populations dans une démarche de mutualisation de moyens et un comité de gestion a été mis en palace sous la responsabilité de l’adjoint au maire de la commune et une charge en relation avec des partenaires porte-parole. A ce jour, la commune et comite de gestion ont commencé à rassembler la population pour la mobiliser pour ce faire et commencer la collecte nécessaire.
Le suivi des travaux et la coordination entre les différents acteurs sera également effectué par le président de notre association, Kalifa Coulibaly domicilié à Tonto. Nous demandons aux différents partenaires de venir voir le village ou s’ils sont un correspondant au Mali peut aller sur le terrain.


Actions menées

Les études géo physique ont été menées et les sites choisis .Les aménagements extérieurs du forage seront réalisés pour protéger la nappe et empêcher les animaux d’approcher, ainsi qu’un système d’évacuation des eaux sales, une dalle de propreté, un muret de protection, un canal d'évacuation et un puits perdu.

Des contrôles techniques seront effectués par un ingénieur expert à toutes les étapes de la construction l'implantation/ forassions, le tubage, les essais de pompage et des aménagements extérieurs

Les analyses de l'eau physico chimique et bactériologique seront effectuées par la délégation Régionale de l'Eau pour vérifier que l’eau est bien propre à la consommation.

Mise en place de comités de gestion

Pour constituer ce comité, des volontaires au sein du comité se sont présentés pour les postes de président, vice-président, trésorier, commissaire aux comptes.
Une équipe a déjà été constituée pour être formée. Elle assurera le suivi et l’entretien des forages. En lien avec la commune et par les chefs de quartier, chaque famille sera mobilisée pour verser une somme de 1000 FCFA pour l’entretien par an.
Woyéco demande que la collecte atteigne 100000 FCFA pour pouvoir démarrer les travaux. Cette condition préalable permet de vérifier l’effectivité de la mobilisation et de l'implication locale.
Dans le programme est prévue la formation de 2 artisans réparateurs.
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.