Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education

Expose sur le romantisme dans chants d'ombre

Le 23/11/2014 à 16h03, demande d'aide de damien42
Le romantisme dans chants d'ombre de leopold sedar singhor plant ou tout compler merci pour votre comprehension
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
1 message
Le 23/11/2014 à 16h06
INTRODUCTION

Dans la société traditionnelle africaine, la femme parait moins qu’un être humain; c’est un objet ; un être soumis à la procréation. Pour ce fait, elle est reléguée au second plan ; pensant qu’elle est naturellement inferieure à l’homme, elle subit des traitements barbares que personne n’ose parler. C’est dans ce conteste que Fatou Keita écrivaine ivoirien ne pouvant pas se taire, nous présent la condition de la femme africaine à travers le sujet : « la condition de la femme africaine à travers les différents visages de Malimouna, Laura, matou et Fanta dans rebelle de Fatou keita ». Dès lors que vit la femme dans cet univers traditionnelle. Subit-elle les us et coutumes de la tradition ou par contre les transgresse- telle ? Alors la réponse à ces questions va nous permettre d’aborder les différentes parties de cet exposé.

I. PRESENTATION DES PERSONNAGES

1) Portrait physique

a) Malimouna
Malimouna jeune fille née d’une famille traditionnelle africaine dont la mère s’appelle matou et le père Louma. Une fille physiquement belle dont témoigne la page 29 que Malimouna semble être l’œuvre sublime du meilleur sculpteur de bois d’ébène du village. Sa grande beauté attiraient même les jeune du village ensuite Malimouna est encore proclamée la plus belle de sa génération cela se voit à la page 25.
b. Matou
Matou la mère du personnage principale (Malimouna) est une femme très courageuse, cette femme à une taille physique minuscule. Celui s’aperçoit à la page 156.
c. Fanta
Fanta personnage compasse qui enregistre une beauté élégante avec un teint claire de nature. Cette dernière nous présent un visage de très fin. Cela se voit à la page 85.
d. Laura
Laura personnage compasse de cette œuvre, est de la même génération que Malimouna. Elle est l'héroïne parfaite: elle est belle, intelligente, persévérante, sensible, indépendante et efficace.

II- LES CONDITIONS DE LA FEMME AFRICAINE A TRAVERS LES PERSONNAGES

En général, l’excision apparaît dans le roman, mais il est aussi identifiable dans des nouvelles, dans des pièces de théâtre et en poésie. Dans ces textes, on observe que la tension que provoque cette pratique produira un lien prééminent avec le silence. Qui dit excision dit silence ; d’une manière explicite ou implicite, les deux signes semblent aller de pair.
1) L’excision
Le roman Rebelle de Fatou Keïta nous permet d’étudier le silence du recueillement et de l’auto préservation par rapport à l’excision, point de départ d’une quête identitaire L’excision est l’origine de l’histoire et on constate sa présence enracinée dans une généalogie d’incompréhension entre les sexes. Sur l’excision, Le texte de Fatou Keïta nous présente trois points de vue, trois manières différentes de travailler le motif de l’excision elle parlera de l’excision très graduellement. La voix narrative n’intervient ni n’élabore de réflexion à ce propos. Le silence, la retenue ou une réserve pudique paraît bâillonner cette voix. Dans la première moitié du roman, sous le regard de son personnage, enfant, l’excision se présente à nous comme une épreuve, comme une expérience douloureuse. Comme toute description, elle nous donne à lire une lame et un petit bout, sans verbes, sans adjectifs. Ce n’est que vers la fin du roman que sa protagoniste, déjà adulte, femme militante, presque marginale (car exceptionnelle), pourra définitivement exprimer l’excision comme une mutilation, comme une ablation, comme une injustice, comme une pratique inutile et nocive.

2) Sur le silence
Chez Keïta, l’excision est en relation intime avec le silence. L’excision qui réprime les corps entrave aussi la parole. La feinte de l’excision proposée par l’auteur nous parle du caractère illusoire de la répression physique qui en principe est véhiculée par la pratique. Ce qui fait d’une femme une femme n’est pas une marque corporelle, mais une prise en main, par elle-même, de sa propre destinée. La quête du personnage de Keïta est par-dessus tout identitaire certes, mais aussi, c’est une quête de parole. Le personnage acquiert, par la connaissance et par le travail, l’autonomie et la liberté, et particulièrement, la maîtrise de la parole, qui est, en quelque sorte, le triomphe sur le silence. Dans ce roman de Keïta, le silence du recueillement peut représenter la protection de soi ainsi que le contrôle de soi




Conclusion

Fatou Keïta ne fait pas que raconter une histoire dans son roman, Rebelle. Elle ose faire face aux problèmes graves de la société. Elle dévoile à travers des expériences diverses de Malimouna et d’autres personnages dans le roman quelles seront des conséquences si on ne trouve pas d’équilibre. Grâce à la diversité d’expériences que chaque personnage du livre C’est un véritable catalogue de tout ce qui peut arriver à une fille africaine.
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.