Le role de malimouna dans l'oeuvre integrale rebelle de fatou keita
Le 21/01/2014 à 14h03 par placide810
Le resumé sur l'excision dans l'oeuvre rebelle de Fatou keita
Le 02/03/2014 à 17h02
Le temps et l espace de l oeuvre rebelle de fatou keita
Le 01/11/2014 à 14h18
Expose sur le mariage force dans la societe traditionelle dans rebel de fatou keita
Le 26/11/2014 à 11h32 par DIANDE
Je voudrais que vous m'aidier ¨¤ faire le resum¨¦ du paragraphe 9 de l'oeuvre rebelle de fatou keita
Le 29/11/2014 à 13h25 par carlos225
Exposé sur les points de ressemblances et de divergences de la femme dans la société africaine entre Malimouna Laura Fanta et Matou de l'oeuvre Rebelle de Fatou Keita
Le 20/12/2014 à 19h46 par viken
J'aimerais avoir une idee sur la phallocratie dans l'oeuvre "rebelle" de Fatou Keita
Le 16/01/2015 à 16h00
Je voudrais un exposé sur le thème du mariage forcé dans "Rebelle" de FATOU KEITA
Le 10/02/2015 à 20h33
Aidee moi a donnee l image de la societe dans rebelle de fatou keita
Le 07/04/2015 à 21h51
Exposé sur la condition de la femme africaine a travers les personnages matou, malimouna, fanta et laura dans rebelle de FATOU KEITA
Le 11/01/2016 à 23h20
J'aimerai obtenir un exposé sur la structure de l’œuvre LE REBELLE de Fatou Kéïta. Merci.
Le 02/05/2016 à 20h03
Puis-je connaitre l'espace et le temps utilisés dans l'oeuvre rebelle de fatou keita
Le 22/11/2016 à 15h30
Je voudrais avoir les divergences et les ressemblances de la condition féminine à travers les personnages de Malimouna Laura et matou puis leur réaction face à la société
Le 13/12/2016 à 10h30 par rolandkakou
Expose sur le mariage force dans la societe traditionelle dans rebel de fatou keita
Le 02/02/2017 à 01h32
J'aimerai connaitre comment etait la vie de famille dans rebelle a boritoumi
Le 28/02/2018 à 14h04 par Lucky Zack
EXPOSE SUR LE REBELLE DE FATOU KEITA
THEME : La Polygamie
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I. APPROCHE DEFINITIONNELLE
1. APPROCHE JURIDIQUE
2. APPROCHE RELIGIEUSE
II. MANIFESTATION DE LA POLYGAMIE
1. LES RAISONS CULTURELLES
2. LES RAISONS ECONOMIQUES
III. EFFETS DE LA POLYGAMIE
1. SOURCE DE PEINE
2. REBELLION DE MALIMOUNA
CONCLUSION
INTRODUCTION
Dans la société traditionnelle africaine, la femme parait moins qu’un être humain ; c’est un objet, un être soumis à la procréation. Pour ce fait, elle est reléguée au second plan ; pensant qu’elle est naturellement inférieure à l’homme, elle subit des traitements barbares que personne n’ose parler. C’est dans ce contexte que Fatou Keita, écrivaine ivoirienne ne pouvant se taire, nous présente la polygamie dans son œuvre intitulée « Rebelle ».
Dès lors que vit la femme dans cet univers traditionnel, subit-elle les us et coutumes de la tradition ou par contre les transgresse-t-elle ? Alors la réponse à ces questions va nous permettre d’aborder les différentes parties de cet exposé.
I. Approche définitionnelle
Du latin « polygamia », la polygamie est l’état du polygame.
Un polygame est un individu qui est marié ou qui a des rapports en simultanée avec plusieurs personnes du sexe opposé. La polygamie est le régime familier permettant qu’une personne ne soit mariée avec plusieurs individus en même temps.
Ce terme désigne aussi bien l’homme (s’il est marié avec plusieurs femmes) que la femme (si elle a maints époux en même temps).
Dans le cas de la femme, cette condition est dite aussi polyandrie, ce qui est très peu fréquent.
1. Approche juridique
Le droit ivoirien qui est la copie du droit français n’admet pas la polygamie. Il ne prévoit qu’un seul mariage à la fois et autorise le divorce le cas échéant.
Ceci dit, si une personne souhaite avoir une relation formelle avec plus d’un compagnon simultanément, elle n’en a pas le droit car cela est considéré illégal.
2. Approche religieuse
L’islam accepte la polygamie tandis que le catholicisme condamne cette condition, étant donné que cette religion considère que l’amour conjugal est exclusif et indivisible.
II. Manifestation de la polygamie
1. Les raisons culturelles
La polygamie est une pratique ancestrale en Afrique. Dans les sociétés africaines, la polygamie a toujours existé. Elle est l’héritage d’une longue tradition tribale. Elle était et reste surtout pratiquée dans des mariages coutumiers. On retrouve la polygamie chez les chefs coutumiers où elle répond à un souci d’affirmation de leur autorité, de leur pouvoir ou de leur puissance. C’est une tradition culturelle qui semblait, au moins au temps des origines, prendre en compte le bien-être des femmes et des enfants. Et donc dans cette tradition, les parents avaient l’autorité de marier leur fille sans même son consentement à un inconnu. C’est le cas de Malimouna qui est donnée en mariage au vieux Sando sans son accord (Page 29, Chapitre 5).
2. Les raisons économiques
Dans certaines contrées, les hommes acceptent d’épouser plusieurs femmes pour augmenter leurs performances et leurs productivités dans les travaux champêtres. Les femmes offrent une contribution à la production de ressources qui augmente l’utilité des hommes et celle du ménage en général.
En premier lieu, nous pouvons dire que le fait d’avoir plusieurs femmes entraine les conséquences néfastes qui peuvent rendre instable le couple.
III. Effets de la polygamie
1. Source de peine
La polygamie est beaucoup pratiquée dans nos sociétés traditionnelles. Elle n’est sans conséquences. Elle crée des dissidences entre les couples, trouble nombreux foyers. C’est le cas de Malimouna et Karim.
Quand elle a appris que Karim avait opté pour une seconde épouse, l’atmosphère dans son foyer changea, ce qui l’emmena d’ailleurs à quitter la maison de ce dernier.
Rare sont les coépouses qui s’entendent et qui s’aiment.
Au-delà de la relation entre les coépouses, il y a aussi des maladies sexuellement transmissibles. Notamment le VIH/SIDA, la syphilis et bien d’autres. Ceci dit la polygamie est une source de peine.
2. Rébellion de Malimouna
Exacerbée des abus de la tradition, Malimouna décide donc, de lutter contre toute de violence que subit la gente féminine de façon générale.
Décidée de lutter contre les pratiques culturelles jugées malsaines en l’endroit de la femme en l’occurrence, l’excision, le mariage forcé et la polygamie. Malimouna s’engage dans une lutte acharnée contre cette société jusqu’alors détenue par les hommes, en vue d’une restauration de l’autonomie et l’émancipation de la femme. C’est donc une instigation à une prise de conscience de la femme noire, instruite à la rhapsodie de la supériorité de l’homme, à sortir du mitard de la servitude afin de ne plus être un objet de manipulation.
CONCLUSION
L’œuvre dans laquelle sort notre exposé traite d’une grande utilité pour l’éveil de conscience de la femme noire subsaharienne, le Rebel apparait comme un soufflé d’oxygène pour la classe féminine violentée et opprimée par des pratiques sociales et culturelles à combattre.
A travers donc cet exposé, nous interpellons les femmes opprimées à se battre pour conquérir leurs libertés.
« Rebelle » est un titre évocateur qui fait appel à la négation de l’existence difficile du quotidien de la femme noire : avoir le courage de dire non quand on n’approuve pas une idée. Une invite à la démocratie, une invite à l’émancipation de la femme.
Le 20/04/2022 à 17h56
Expose sur les mauvaises pratiques dans le roman les rebelles de Fatou Keita
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :