Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education

L'exposé sur l'intrigue dans le village de la honte

Le 07/12/2017 à 08h53, demande d'aide
Exposé sur l'intrigue dans le village de la honte
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
3 messages
Le 01/01/2018 à 13h41
INTRODUCTION
Le village de la honte, conte de 138 pages publié à Sud Edition en 2013, est l’ouvrage du professeur certifié des lettres modernes, Soro Guéfala, ne 1956 et mort en 2017. Le thème de notre exposer est : L’intrigue dans le village de la honte.
Dans notre développement nous démontrerons les faits qui forment une mauvaise action le village de la honte
DEVELOPPEMENT
Les événements principaux qui forment une mauvaise action avant et après le départ de notre personnage principal, Kodongo, fils du roi de kodara, Péladio à sa quête d’aller sur la lune dans le village de la honte
1- La décision de Kodongo
Le jeune Kodongo décide d’aller sur la lune. Malgré les conseils de ces parents afin qu’il abandonne cette idée mais Kodongo, lui, était décide à effectuer ce périple à son l’âge de 5 ans
2- L’attaque des oiseaux par les enfants
Kodongo commence son périple lorsqu’il rencontre le corbeau, qui était pessimiste avec lui. Il de reposa sous un arbre dans un profond sommeil. A son réveil un joli colibri engage familièrement la discussion avec lui. Il envoya le colibri d’aller dire au chef de Nabondala qu’un prince de Kodara veut séjourner dans son village avant de poursuivre sa périple. Après avoir dire la commision, le corbeau se précipita d’aller dire à l’aigle et ses compagnons. Celle-ci boycotta tous les travaux de ses autres camarades pour organiser la réception de l’étranger de marque. Le cortège d’oiseau qui accompagnait Kodongo, à l’orée du village de Nabondala se fait attaquer par les enfants du village. « P22-P27 ».
3- La découverte du village de la honte
Kodongo arrive nouvellement à Nabondala. Il décide de prendre contact avec l’environnement. Au loin, il voir une case cachée dans les herbes. Il demande un enfant qui lui dit que c’est le village de la honte. Kodongo se décida d’aller faire un tour dans ce fameux village de la honte mais il fut accueil par le silence. Il se retourne au village de Nabondala. Après-midi, il assiste à un enterrement auprès du village de la honte. Un corps que tout le monde se sentait heureux de s’en débarrasser.
4- La discussion entre Kodongo et Nabayo et le chien sur le village de la honte
La discussion entre Kodongo et Nabayo
Nabayo dit au Kodongo que les lépreux et les assimilés (Parias) avaient leur cimetière à part appelé : CIMETIERE DE BANNIS et que le village de la honte était habité par les gens qui faisaient la honte du village.
La discussion entre Kodongo et le chien
Le chien dit à Kodongo que les propos du Nabayo était incomplets et il fait comprendre Kodongo que tout le monde avait un village de la honte en lui qu’on doit détruire.
5- La grande fête à l’honneur du dieu Tangbalé
Kodongo arrive à Gopanledouo. Il alla tomber sur la grande fête à l’honneur du dieu Tangbalé que tout le monde, sans exception, devaient être présent et se sentir heureux dans cette fête. Cette fête était organiser pour que la pluie tombe en Gopanledouo car il faisait 06 mois sans aucun goûte d’eau tomber à Gopanledouo. Dans se fête, le devin fait un mise en scène dont il choisi Kodongo comme un envoyer de dieu Tangbalé. Quelque instante, après le choix du devin, la pluie tombe à Gopanledouo.
6- Une femme veuve refuse d’épouser le benjamin (le petit-frère) de son mari décéder
On convoqua une femme chez le chef du village de Gopanledouo car elle avait refusé d’épouser le benjamin de son mari décéder. Mise en colère, la femme ne daignant même pas baisser la tête en montrant sa soumission envers le chef et les notables et Kodongo. Malgré les propos du chef et les notables et Kodongo, elle refusa caremen de l’épouser. D’autre femmes disaient qu’elles avaient accepté ces genres de mariage parce qu’elles étaient forcés donc faut pas qu’elle va se laisser faire mais c’etaient la coutume qui l’exigeait ces genres de mariage. Les notables et la femme s’opposaient réciproquement. Le chef ne savait pas de quoi faire dans cette situation. Kodongo lui suggère de laisser les femmes faire leurs choix lorsqu’elles voulaient se mariée ou remariée. Après une longue réflexion le chef de Gopanledouo accepte la proposition de Kodongo.
7- La mort de Omagnan et sa fille Paliény
le devin avait exigé de donner une nouvelle femme à dieu Tangbalé. Son choix était sur la jeune Paliény, unique fille d’Omagnan. Ce mariage forcé conduite à la mort d’Omagnan et sa fille Paliény par un suicide.
8- La punition des mères et la mort de leurs bébés anencéphales, jumeaux et triple
Arrivé à Nadouleupleu, Kodongo fait face à la punition des mères et la mort de leurs bébés anencéphales, jumeaux et triple parce que le ventre de ses mères n’est tes pas sains.
9- La violence à une femme et l’empoissonnement d’un homme par sa femme
En Benasso une femme vient vers Kodongo avec des blessures sur son corps que son mari l’avait frappé grâce à son l’infidélité. Une autre femme fut envoyer parce qu’elle avait empoisonné son mari. Kodongo résolue ses problèmes et il quitta avec joyeux car il avait détruire le village de la honte de Benasso.
10- Le partage entre Aigle et le Lion
Après une course contre les animaux et les oiseaux organiser par le créateur de toutes choses pour renforcer leur lien. Dans la course il y avait deux 1er : l’Autriche et l’Antilope. Le loin décide de prendre le prix des deux 1e car il est le roi de la forêt donc il lui vient le droit des deux vainqueur. Mais l’Aigle refusa parce qu’il est le roi des oiseaux donc le prix de l’Autriche vient à lui. On prend Kodongo comme juge. Après le jugement tout le monde était d’accord de la jument de Kodongo. Autriche d’accompagner Kodongo jusqu’au prochaine village. Le Renard, l’avocat du lion, dit que le partage n’était pas bien faire car il avait pris la partie des oiseaux.
11- La guerre des oiseaux contre les animaux
Lion fabrique plusieurs armes et attaques les oiseaux. Ce guerre fait plusieurs victime parmit les oiseaux et fait un l’objet de manque d’eau par l’empoissonnement de l’eau.
12- La réconciliation
La guerre qui faisait plusieurs victimes parmi les animaux et surtout les oiseaux voulait faire part aux hommes qui appellent aussitôt rapidement le Lion pour faire la réconciliation avec les oiseaux. Il se fut ainsi la paix.
13- La rencontre de Kodongo et le chat.
Kodongo rencontre le chat qui lui dire après une longe réflexion que ne se reposait pas en Nafoune qu’il se reposait dans la rivière de Lofiguê en Kodara.
CONCLUSION
Dans notre analyse, nous constatons que l’auteur Soro Guéfala point le doigt sur ces pratiques tel que le mariage forcé, l’excision, la phallocratie et les violences faites aux femmes, sous la tutelle dans us et coutumes, mettant la femme au second rang sans être un obstacle aux us et coutumes.
Le 29/03/2018 à 05h33
J'aimerais avoir l'exposé le récit initiatique de kodara. le village de la honte de soro guéfala
Le 29/03/2018 à 05h37
J'aimerais avoir un exposé le récit initiatique de kodara. le village de la honte de soro guefala
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.