Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Divers

Construction d'une aison d'accueil purles enfants orphelins

Le 06/10/2016 à 13h44, demande d'aide
Madame, Monsieur,

Je viens par la présente solliciter auprès de votre haute personnalité, un financement pour la construction d’une maison d’accueil en faveur des enfants orphelins et abandonnés de notre cité de Kimbondo, dans la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo..
En effet, je suis une religieuse appartenant à la congrégation de l’Institut de Saint Jean Baptiste, à Kinshasa. je suis présidente d’une association sans but lucratif dénommée « CENTRE AMANI » et grâce à cette Organisation Non Gouvernementale, je m’occupe de la prise en charge des enfants orphelins et abandonnés depuis plus de 35 ans.
1. Les origines
AMANI est une vieille idée qui date depuis mon enfance. Même pendant que je jouais avec mes camarades, je pensais toujours aux enfants. Au départ beaucoup de parents venaient déposer leurs enfants chez nous.
A l’âge de 22 ans, je décidais d’aller au couvent et de laisser les enfants à la garde de ma sœur aînée, pendant que je serai au couvent. Mais lorsque celle-ci est décédée, je fus obligée de retarder mon entrée au couvent pendant une année pour m’occuper des enfants.
Pendant que j’étais en formation au couvent, je pensais tout le temps aux enfants. Et tout l’argent qu’on me donnait, je le dépensais souvent pour soutenir les enfants orphelins.
2. Statut du CENTRE AMANI
Afin de concrétiser mon idée de pendre les enfants en charge, et d’être en règle avec l’Etat congolais, j’avais créée juridiquement une association dénommée «CENTRE AMANI », en février 1992 : une Organisation non gouvernementale de développement à caractère social avec pour but récupération et insertion sociale de ces enfants.
Et depuis la création de l’association en 1998, le Centre AMANI s’assigne les objectifs suivants:
- La prise en charge de la scolarité de 50 enfants et la formation professionnelle des adolescentes pour leur insertion professionnelle.
- L’assistance psychologique, sanitaire, nutritionnelle et juridique des enfants en externes et en interne (Beaucoup ne disposent pas d’un acte de naissance).
- La protection et le soutien des enfants en améliorant leur situation nutritionnelle, vestimentaire, scolaire et surtout garantir une meilleure intégration familiale, sociale et socio professionnelle une fois adulte.

Plus de 30 années de carrière, AMANI toujours locataire
Notre Association est enregistrée auprès de divers ministères et est en règle juridiquement, mais nous sommes toujours locataire. Certaines association de notre pays ne remplissent même pas les conditions d’existence pour être une ONG/D, obtiennent des financements auprès des institutions nationales et internationales.
Depuis 1998, notre centre est resté locataire par manque de fonds pour construire un orphelinat en faveur des enfants orphelins et/ou abandonnés. Partout où nous sommes passées, les propriétaires des maisons nous font la guerre parce que nous ne parvenons pas à payer le loyer de leurs maisons pendant plusieurs mois. Et ce loyer augmente de plus en plus.
Aujourd’hui, à Kimbondo nous louons une maison dont le coût s’élève à 350 $ US par mois. En douze mois il faudra débourser 4.200 $ US que nous ne parvenons toujours pas à trouver. Aujourd’hui, le propriétaire de la maison a décidé de vendre la maison que nous habitons actuellement.

C’est pourquoi, suite à cette situation, j’ai décidé de fermer le centre ; mais où vont aller les enfants ; qui va les accepter ? Et que vont-ils devenir ?

Car en plus de ce loyer, il faudra assurer les besoins suivants :

- Loger gratuitement les enfants
- Payer leurs frais scolaires
- Assurer gratuitement la sécurité alimentaire
- Payer les soins médicaux
- Acheter leurs vêtements
- Promouvoir à leurs divertissements et autres besoins…

Tout ceci coûte de l’argent (au moins 30.000 $US par an); où les trouver ? Et qui peut accepter de s’occuper de tout cela pendant que nous n’aurons plus de logements ni d’autres moyens pour servir les enfants ?

Suite à cela, nous sollicitons l’assistance des hommes de bonne volonté et qui aiment les enfants pour nous aider à construire une maison dont nous serons propriétaires afin de mettre définitivement fin à la situation de locataire ; et nous sommes prêts à vous envoyer un projet complet pour votre aimable appréciation.
Veuillez croire, Madame, à l’expression de notre sincère gratitude.
Pour le Centre AMANI

Sœur Concile MWADJUMA


Responsable
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.