Aide solidaire et gratuite pour l'Afrique francophone
Besoin d'un coup de pouce ?
C'est GRATUIT !
Aide-Afrique.com > Education

Connaître les grands ensembles environnementaux

Le 18/01/2017 à 12h03, demande d'aide
J'ai besoin de connaître les grands ensembles environnementaux
Vous aimez cette page ? Partagez-la !
2 messages
Le 16/03/2019 à 13h09
III- Les caractéristiques des grands ensembles environnementaux
L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels, faune, flore, et artificiels. Les éléments appelés artificiels sont : construction humaine, traces de l'activité humaine, pollution qui le constituent. L'environnement comprend différents " milieu de vie " de tailles très variables : une forêt, un champ, une pelouse, un vieux mur, un coin de fleurs. Notre environnement se situe dans l'hémisphère Nord, au niveau du 45ème parallèle, sous un climat tempéré.
I) Les composantes de notre environnement.
Lors de notre sortie, nous avons pu observer :
Du vivant :
- les êtres vivants, c'est à dire les animaux, la faune et les végétaux la flore, qui sont en relation les uns avec les autres mais aussi avec les éléments naturels non vivants, les minéraux. Un être vivant, naît, se nourrit, grandit, certains se reproduisent, puis meurt.
- leurs traces ou restes.
Du non vivant :
- les éléments naturels non vivants qui sont en contact les uns avec les autres, ce sont les composantes minérales, roches, air, eau.
- les traces de l'activité de l'Homme ou aménagements humains, constructions, pollution.
Dans un environnement, chaque endroit a des caractéristiques physiques qui lui est propre, c'est-à-dire qui lui appartient, éclairement (mesuré en Lux avec un luxmètre), température (mesurée en degrés Celsius °C avec un thermomètre), humidité (mesurée en pourcentage % avec un hygromètre). Dans un milieu, les êtres vivants présents semblent répartis suivant ses caractéristiques. Nous avons effectué ainsi un tableau de mesures lors de la sortie et dans la cours de récréation, ainsi que le schéma des mesures, champ, pré, rivière.
II) Les relations entre les composantes de notre environnement.
- Les différentes composantes d'un milieu, êtres vivants et minéraux, ne sont pas indépendantes. En effet, elles établissent entre elles des relations indispensables à la vie des êtres vivants.
- Les végétaux ont en général besoin d'un support, généralement un sol mais aussi un mur, un arbre..., pour se fixer et puiser les substances nécessaires à leur développement. Les animaux ont besoin d'un support adapté à leur déplacement ou à leur habitat.
- D'autre part, les êtres vivants entretiennent entre eux des relations alimentaires : il est habituel d'observer un animal manger un végétal ou même un autre animal
Le 26/02/2022 à 16h56
Quelle sont les grandes ensemble environnementaux
Mon message
En respectant les règles, je participe librement et gratuitement à cette discussion :
Mon email (obligatoire) :
Discussions similaires
Demandes similaires
Quelle est votre demande ?
Titre de ma demande :
Ma demande en détail :
Aide-Afrique.com © 2012-2021. Toute reproduction strictement interdite sous peine de poursuites.